Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ossification secondaire - canal de Volkmann

2 participants

Aller en bas

Ossification secondaire - canal de Volkmann Empty Ossification secondaire - canal de Volkmann

Message  Gilou Lun 19 Oct - 11:52

Saluut !

J'ai du mal à visualiser l'ossification secondaire. Dans le cours il est dit que "dans l’os haversien, c’est au niveau d’un canal de Volkmann". Je ne comprends pas car pour moi ca serait au niveau du canal de Havers, sachant qu'à la fin du processus, un nouvel ostéone est formé.

Merci d'avance !  Smile

Gilou

Messages : 16
Date d'inscription : 30/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ossification secondaire - canal de Volkmann Empty Re: Ossification secondaire - canal de Volkmann

Message  Elisebrgd Mer 4 Nov - 12:16

Bonjour,

L'ossification secondaire c'est pour renouveler ton os, il est donc déjà formé. Les ostéoclastes qui arrivent pour résorber ton os, et laisser par la suite place aux ostéoblastes pour créer un nouvel ostéone, doivent arriver à ton os. Ils arrivent perpendiculairement à ton os donc grâce aux canaux de Volkmann, car c'est la seule solution, il ne peuvent pas directement arriver par les canaux de Havers étant bloquer par les épiphyses et métaphyses. Par la suite étant dans le canaux de Volkmann ils "tournent" pour remonter parallèlement à la surface osseuse donc dans les canaux de Havers pour former un nouvel ostéone.


J'espère que tu comprends

Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ossification secondaire - canal de Volkmann Empty Re: Ossification secondaire - canal de Volkmann

Message  Gilou Ven 6 Nov - 16:55

C'est beaucoup plus clair.
Merci beeaucouuuup ! Very Happy

Gilou

Messages : 16
Date d'inscription : 30/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ossification secondaire - canal de Volkmann Empty Re: Ossification secondaire - canal de Volkmann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum