Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

résorption osseuse

Aller en bas

résorption osseuse  Empty résorption osseuse

Message  maya Dim 1 Nov - 18:02

coucou !

le prof fait la distinction entre sels de calcium et ion calcium, sans nommer la différence entre les deux. Sur internet je lis que les sels de Ca sont les chlorures de calcium et dans le schéma je retrouve "pompe à Cl-" y a t il un lien?

Aussi, j'ai du mal a comprendre la deuxième partie de la résorption osseuse :/

je cite "Cette phase de fixation achevée, la phase de résorption se déroule en deux étapes: Acidification, grâce à une pompe à protons qui permet la dissolution des sels de calcium
Puis libération dans ce milieu acide des enzymes lysosomiales qui lysent la matrice.
Les ions Ca++ sont captés par l’ostéoclaste puis rejetés vers le milieu extérieur grâce à une pompe à Ca++"

D'abord, c'est bien les sels de Ca sur la MEC qui seront dissous ? donc les hydroxyapatites qu'on retrouve dans la phase organique de la MEC ?

Concernant la deuxième étape, ce qui me perd c'est que j'arrive pas à faire le lien entre le texte et le schéma du prof. Je ne retrouve pas de pompes Ca+ mais un antiport HCO3-/Cl-; je comprends bien que les HCO3- sont à l'origine de l'alcalinité, mais sans plus... Crying or Very sad

résorption osseuse  Captur12


merci d'avance !

maya

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum