Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

concave/convexe Golgi

3 participants

Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty concave/convexe Golgi

Message  inou Lun 9 Nov - 23:29

Salut

j'ai du mal à comprendre l'orientation de l'appareil de Golgi (CGN = convexe et TGN = concave)
Pour moi le CGN peut être concave ou convexe en fonction du point de vue et de même pour le TGN

merci d'avance

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  Adrien4810 Mer 11 Nov - 21:58

Hello !

La forme de l'appareil ne change pas, donc c'est toujours le même côté qui sera convexe (le CGN) et le même qui sera concave (TGN).
concave/convexe Golgi Captur11

Sur l'image ci-dessus, tu vois la partie inférieure qui correspond au TGN et qui est bien concave, alors que le côté opposé qui correspond au CGN, tu vois bien que c'est convexe.
L'orientation pour dire si c'est concave ou convexe c'est qu'il faut regarder la partie externe. En effet, si tu regardes la partie interne du CGN par exemple, cela apparait concave mais il faut bien regarder la partie externe.

J'espère que c'est plus clair pour toi 😊

Adrien4810

Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  inou Mer 11 Nov - 22:20

okk c'est tout bon, merci !

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  Clémence29 Jeu 19 Nov - 9:10

Salut,

Pour l'appareil de golgi le sens de fonctionnement se fait bien du côté convexe (Cis) vers le côté concave (Trans)? Mais si c'est la cas, je ne comprends pas pourquoi...
Parce que, par exemple, sur la photo juste au dessus, on a le noyau qui se situerait en bas ( si il était indiqué ) et donc il serait plus proche du trans (car côté concave ), et le sens se ferait du trans vers le cis et non l'inverse?

Merci d'avance Very Happy

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  Adrien4810 Mer 25 Nov - 17:33

Hello !
Justement, sur la photo, le noyau est du côté du cis Golgi, donc du côté convexe et donc en haut de la photo.

J'espère que c'est plus clair

Adrien4810

Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  Clémence29 Jeu 26 Nov - 18:15

Oui mais sur la photo, du concours de l'année dernière, le côté concave se situe du côté du noyau donc je comprends pas comment c'est possible, puisque que le sens du golgi va du côté convexe, vers le côté concave...
concave/convexe Golgi Photos10

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  Adrien4810 Ven 27 Nov - 17:36

Je suis d'accord avec toi, c'est bizarre sur cette photo, mais au concours on est testé sur ce qu'il dit en cours et je pense que dans vos cours il y a marqué la même chose qu'à mon année c'est à dire que le côté concave est du côté opposé au noyau.

C'est vrai que parfois il y a des trucs que l'on trouve bizarre parce qu'on a des contradictions, ca me parait bizarre aussi...
Mais en QCM je suis vraiment presque sûr et certain que la bonne version est celle du cours.

Sinon tu peux lui poser la question directement sur le forum d'iCampus, il répond normalement assez vite.

J'espère que ca sera plus clair pour toi !

J'ai relu mon cours après avoir écrit le message, et j'avais marqué que le côté concave est "très souvent orienté du côté du noyau", donc la photo du concours était peut être une exception.

Adrien4810

Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

concave/convexe Golgi Empty Re: concave/convexe Golgi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum