Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Significativite

2 participants

Aller en bas

Significativite  Empty Significativite

Message  L.G Dim 29 Nov - 20:08

Bonsoir
Je souhaiterais savoir à quoi correspond la significativité après avoir réaliser un test statistique ?
Par exemple lorsqu'on compare la significativité à 0,05, comment obtenons nous la significativité ( à quoi correspond cette valeur)?
Je ne sais pas si c'est très clair...

L.G

Messages : 89
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Significativite  Empty Re: Significativite

Message  Ana M Lun 30 Nov - 13:43

Salut!
C'est une notion qui est assez "tordue" jusqu'à ce que tu la comprennes Very Happy
En fait, la significativité, c'est la valeur à partir de laquelle tu décides de rejeter H0, ou encore, la plus petite valeur de alpha qui te permettrait de ne pas rejeter l'hypothèse nulle.
C'est pourquoi, si la p-value de ton test est inférieure à ta significativité (notée alpha),alors tu décides de rejeter ton hypothèse nulle.
Mais, tu as certainement remarqué qu'on n'utilise que rarement la p-value de ton test, on utilise plus souvent la variable calculée de ton test (un Chi2, un t pour ton Student, un Epsilon...) que tu vas en fait comparer à la valeur théorique (trouvée dans la table correspondante) obtenue avec ton alpha (souvent choisi à 5%).

En tout cas, ce que tu dois retenir, c'est que :
- Si ta valeur observé > valeur théorique => significatif, rejet de H0
- Si ta valeur observée < valeur théorique => non significatif, non rejet de H0

J'espère que cela t'as un peu aidée...
Bon courage!

Ana M

Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum