Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L1 2020-2021 DS2 QCM14 et 15

Aller en bas

L1 2020-2021 DS2 QCM14 et 15 Empty L1 2020-2021 DS2 QCM14 et 15

Message  The_Amino_Acid Lun 7 Déc - 14:29

Bonjour,

Après avoir repris la correction pour le 2e DS, je suis toujours autant perdue sur les questions 14 et 15...

"Question 14 : Une étude cas – témoin est menée dans le but de mettre en évidence un lien
entre une exposition à un médicament et l'apparition d'un cancer des poumons. Les
résultats sont repris dans le tableau suivant. Calculer si possible le risque relatif (RR) puis
l’odds ratio (OR) obtenus pour cette étude Nbre de personnes AVEC cancer des poumons
Nbre de personnes SANS cancer des poumons Nombre de personnes ayant pris le
médicament 500 200 Nombre de personnes n'ayant pas pris le médicament 500 800"
A. RR = 1,86
B. RR non calculable
C. OR = 4
D. OR non calculable

Les valeurs de RR et OR sont justes mais est-ce que on a vraiment le droit de calculer les deux ? Je vois bien qu'on PEUT le faire mais comme l'étude dont on nous parle est est une étude cas-témoin, le RR est-il utilisable ?
Je croyais me souvenir que M. Trivier avait préciser que le RR et le OR était propre à une certain type d'études...

ET après, je ne sais pas si c'est lié mais je ne comprend pas la correction à la question 15 :

"Question 15 : Une étude de cohorte est menée dans le but de mettre en évidence un lien
entre une exposition à un médicament et l'apparition d'un cancer des poumons. Le risque
relatif (RR) et l’odds ratio (OR) calculés pour cette étude sont respectivement 2 et 2,5. Parmi
les interprétations suivantes des résultats de cette étude, indiquez celle(s) qui est (sont)
exacte(s) ?"
A. Chez les patients exposés au médicament, il y a 2,5 fois plus de risque de faire un
cancer du poumon que de ne pas en faire
B. Il y a 2,5 fois plus de risque de faire un cancer du poumon chez les patients exposés
au médicament que chez les patients non exposés
C. Chez les patients exposés au médicament, il y a 2 fois plus de risque de faire un
cancer du poumon que de ne pas en faire
D. Il y a 2 fois plus de risque de faire un cancer du poumon chez les patients exposés
au médicament que chez les patients non exposés

La correction dit A et D et j'avais mis B et C... Donc je suppose qu'il y a une subtilité que je n'ai pas saisis... est-ce que vous pouvez réexpliquer s'il vous plait ?

Je suis désolée c'est un peu long mon histoire mais j'espère que vous pourrez m'aider !

The_Amino_Acid

Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum