Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Notification spontanée et effet indésirable

2 participants

Aller en bas

Notification spontanée et effet indésirable Empty Notification spontanée et effet indésirable

Message  Vic Lun 7 Déc - 18:01

Helloo

J'ai plusieurs questions  Very Happy :

- Dans le cours nous avons vu qu'il y avait une obligation de notification pout tout medecin, chirurgien dentiste, pharmacien ou sage femme ayant constaté un effet indésirable grave ou non et inattendu ou non mais après on dit qu'il faut déclarer au minimum les effets indesirables graves ou inattendu, donc je ne comprend pas qu'est ce qui est obligatoire de déclarer dans le cadre de la pharmacovigilance?... j'aurais personnellement dit tout effet indésirable ? mais je ne comprend pas cette notion de declarer au minimum ?...

- La définition d'un effet indésirable est "réaction nocive et non voulue à un médicament" cependant dans un QCM des années précédentes la question était
"un effet indésirable"... avec plusieurs réponses possibles et les bonnes réponses sont:

- "est une réaction nocive",
- "peut se produire dans les conditions normales du médicament",
- "peut résulter d'un mésusage du médicament",
- "peut être du à un abus de médicament".

Je ne comprend pas les deux dernières réponses donc ai-je mal compris le cours ou les 2 dernières réponses sont bien fausses comme je le pense ? Car selon moi un effet indésirable ne peut pas résulter d'un mésusage étant donné que le mésusage est intentionnel... en plus on a vu dans la définition que "résultant d'un mésusage" était dans la définition de 2012 donc ce n'est plus vrai ?
La dernière est "peut être du a un abus de médicament", mais je ne sais pas, un abus de médicament est-il considéré comme mésusage ou mauvais usage ?


Merci beaucoup d'avance !! Very Happy

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notification spontanée et effet indésirable Empty Re: Notification spontanée et effet indésirable

Message  eléonoreuh Mar 2 Fév - 17:15

Salut!
1) En effet, les médecins/SF/dentistes/pharmaciens ont l'obligation de déclarer tous les effets indésirables qu'ils constatent dans le cadre de leur profession.
Par contre, s'ils ne déclarent pas tous les effets indésirables (par exemple si les effets constatés chez le patient figurent dans le RCP, ou si les effets sont dû à une affection pré-existante chez le patient) ils doivent au moins déclarer les effets graves ou inattendus.

2) Toutes les propositions sont effectivement vraies.
Un effet indésirable peut résulter d'un mésusage car même si le mésusage est intentionnel tu peux avoir des effets indésirables de type B.c-a-d inattendus.

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum