Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

2 participants

Aller en bas

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné Empty Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

Message  Mat. Mar 22 Déc - 17:11

Bonjour, la citrate synthétase suit un mécanisme bibi aléatoire selon mon cours d'enzymo mais selon mon cours sur le CdK la citrate synthétase catalyse une réaction de façon séquentielle ordonée (d'abord oxaloacétate, puis acétyl CoA, puis libération de CoASH et enfin de citrate). Je ne comprends pas vraiment, cela me semble se contredire. drunken
merci d'être actif durant cette période aussi ... Neutral

Mat.

Messages : 146
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné Empty Re: Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

Message  clara.rives Mar 22 Déc - 22:18

Bonjour sunny

Personnellement dans mon cours d'enzymologie pour ce qui est du mécanisme bibi aléatoire j'ai l'exemple de la créatine kinase et non de la citrate synthase

pourrai tu m'envoyer la partie de ton cours qui cite la citrate synthase dans le mécanisme bibi aléatoire éventuellement ?

Bon courage I love you

clara.rives

Messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné Empty Re: Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

Message  clara.rives Mar 22 Déc - 22:22

Pour moi le cours d'enzymologie donne deux exemples :
--> pour le mécanisme bibi séquentielle ordonnée : malate deshydrogénase
--> pour le mécanisme bibi séquentielle aléatoire : créatine kinase

Et dans le cours du CDK cieux aborde un autre exemple, celui de la citrate synthase, qui elle suit bien un mecanisme séquentielle ordonnée.

Est ce que cette réponse te vas ?

clara.rives

Messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné Empty Re: Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

Message  Mat. Mer 23 Déc - 17:34

Donc selon toi ce serait une erreur de mon cours ? d'accord merci !


Voici mon cours au cas où :

Bibi aléatoire
• Même principe sauf que l’enzyme a une affinité indifférente pour les 2 substrats. Tout dépend de la concentration de ces 2 substrats.
Le substrat A et B s’associent à l’enzyme sans ordre particulier.
• Formation d’un complexe ternaire ES1 ES2 avec apparition du complexe ternaire EP1 EP2 mais la formation du complexe ES1 ou la formation du complexe ES2 peut se faire  dans un ordre aléatoire : pas de séquence ordonnée obligatoire.


Exemple 1 : la citrate synthase qui est un enzyme des mitochondries. Catalyse le transfert d’un  radical acétyl du premier substrat et prend en charge l'oxaloacétate.


Exemple 2 : La réaction qui transforme la Phosphocréatine en Créatine. Elle est catalysée par la Créatine PhosphoKinase (enzyme du muscle).
La liaison de l’enzyme avec le substrat et l’ADP (qui se transforme en ATP) se fait dans un ordre qui dépend uniquement des concentrations.

Mat.

Messages : 146
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné Empty Re: Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

Message  clara.rives Mer 23 Déc - 18:54

Je suis allé voir dans le diaporama du prof et il donne que l'exemple de la créatine kinase
Peut être que sa version a changé par rapport aux cours de ton parrain/ta marraine...

Pour moi ce sont les exemples du diapo du prof qui sont éligibles donc te prend pas trop la tête, tu peux apprendre les exemples du diapo qu'il a donné cette année et pour ce qui est de la citrate syntase retient ce qu'il dit dans le cours du CDK puisqu'il en parle pas dans le cours d'enzymo cette année

Bon courage I love you

clara.rives

Messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2020

Mat. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné Empty Re: Citrate synthétase: bibi aléatoire / séquentiel ordonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum