Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

3 participants

Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  jeyrhrjfjnkdh Lun 1 Fév - 9:32

Salut Laughing J'ai plusieurs petites questions :

- Le cordon spermatique nait ou se termine au niveau de l'anneau inguinal profond? Selon moi il se termine mais j'aimerai en être sure

- Monsieur Dabrowski a dit que le fascia de Denonvilliers = fascia recto-vesical, mais ce n'est pas plutôt recto-prostatique? (selon un autre sujet sur le talc)

- Et enfin je ne comprends pas où se situe la vaginale au niveau du testicule, Mr Dabrow dit: "Le corps de l’épididyme n’est pas en contact direct avec le bord postérieur du testicule. La vaginale testiculaire s’insinue entre le testicule et l’épididyme pour l’entourer", sauf que mes schémas disent le contraire

Merci bcp pour vos réponses

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Re: Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  Scooby-Flex Lun 1 Fév - 14:43

Salut !

Alors pour le cordon : il nait au niveau du scrotum et se termine au niveau de l'orifice profond du canal inguinal !

Ensuite, pour le fascia de Denonvillier, il est bien rétro prostatique, ya pleins de schémas sur internet, je t'en laisse un :

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Da7db810

Et enfin pour la vaginal du testicule, elle se trouve autour du testicule, sauf au niveau des accroches entre le testicule et l'épididyme et le testicule c'est à dire le globus major et globus minor. donc on retrouve de la vaginal aussi entre le testicule et l'épididyme (sous le corps de l'épididyme)

Voila j'espère t'avoir éclairé! bon courage

Alexis

Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Re: Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  jeyrhrjfjnkdh Lun 1 Fév - 15:59

J’ai bien tout compris merci Razz sauf pour le Denonvilliers, il est RÉTRO ou RECTO prostatique ?
Je suis désolée mais sur internet je lis pleins de versions différentes
Sur cette photo provenant du talc c’est même écrit autre chose donc j’y comprends rien

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  B4457010

Merci encore

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Re: Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  Scooby-Flex Lun 1 Fév - 18:34

Salut,

Alors en fait le fascia de denonviller est rétro prostatique parce que il se trouve à la partie postérieure de la prostate, mais on peut aussi dire que c'est un fascia recto-prostatique : donc entre le rectum et la prostate. les deux sont bon, on pourrait dire aussi que il est pré-rectal (en avant du rectum)

je sais pas si c'est ok pour toi?
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

jeyrhrjfjnkdh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Re: Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  EloiDepoers Sam 6 Fév - 18:00

Salut,

Pour reprendre ce qu'a dit ratpi, dabro dit "La vaginale testiculaire s’insinue entre le testicule et l’épididyme pour l’entourer". On est bien d'accord que la vaginale n'entoure QUE le testicule, et n'entoure pas l'épididyme ou je me trompe ?

EloiDepoers

Messages : 24
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Re: Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  Scooby-Flex Lun 8 Fév - 9:19

Salut !

le feuillet de la tunique vaginale appliqué sur le testicule recouvre presque entièrement le testicule, ainsi qu’une partie de l’épididyme et l’extrémité inférieure du cordon spermatique.

c'est plus parlant avec un schéma :

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Bourse11

bon courage !

Alexis


Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

EloiDepoers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale  Empty Re: Cordon spermatique, fascia de Denonvilliers et vaginale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum