Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

+4
ConstanceDRB
Eric Veillon
minionpoupougne
Boubouille
8 participants

Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  minionpoupougne Dim 27 Mar - 10:09

Bonjour ! En spé médecine, Dabro a dit que les vésicules séminales étaient entourées du fascia de Denonvilliers, et dans un autre cours il dit que c'est pas le fascia rétro vésical...c'est donc pas les 2 ?
Merci et bon week end !

minionpoupougne

Messages : 83
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re: Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  Boubouille Mar 29 Mar - 10:49

Salut !

Le fascia de Dennonvilliers est une lame conjonctive tendue entre le cul de sac de Douglas et le centre tendineux du périnée. Elle a donc une portion rétro-vésicale (en arrière de la vessie) ou recto-vésical (entre rectum et vessie), puis recto-prostatique (entre rectum et prostate).
Il participe à la formation de la loge prostatique et entoure donc au dessus les glandes séminales :

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Sans_t10

Bon courage
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  minionpoupougne Mar 29 Mar - 14:11

Merci beaucoup ! Smile

minionpoupougne

Messages : 83
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re

Message  ConstanceDRB Sam 5 Mai - 12:17

Bonjour,
J'aurais une petite question : Monsieur Dabrowski dit dans son cours "fascia de Denonvilliers" et "aponévrose de Denonvilliers". Fait-il une différence ?
Merci beaucoup,
Constance DRB

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re: Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  Eric Veillon Sam 5 Mai - 14:03

Salut 

Non il y a pas de différence

Eric Veillon

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re

Message  ConstanceDRB Sam 5 Mai - 14:04

Ok cela marche ! Merci beaucoup !
Bonne journée,
Constance DRB

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re: Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  discodisco Lun 15 Avr - 20:28

hello !

j'ai une question peut être bête mais est-ce que ce fascisa existe chez la femme (car je crois que Dabro en a parler en cours lors de la description du pelvis féminin) ca me parait étrange étant donné qu'il est en rapport avec la prostate


merci et bonne soirée Smile
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re: Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  K-Row Mar 16 Avr - 10:37

Yo,

Fascia de Denonvilliers = fascia recto-prostatique.

Il ne prend donc effectivement pas ce nom chez la femme (pour des raisons logiques d'absence de prostate).
Par contre chez la femme on a son équivalent, qui est le fascia recto-vaginal.
En gros c'est la même chose mais avec des rapports antérieurs différents!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty fascia Denonvilliers

Message  Bichette Mar 12 Mai - 12:28

K-Row a écrit:Yo,

Fascia de Denonvilliers = fascia recto-prostatique.

Il ne prend donc effectivement pas ce nom chez la femme (pour des raisons logiques d'absence de prostate).
Par contre chez la femme on a son équivalent, qui est le fascia recto-vaginal.
En gros c'est la même chose mais avec des rapports antérieurs différents!

Bon courage!

Saluuut !
Je ne comprends pas bien à quoi le fascia Denonvilliers est équivalent chez la femme??
En effet pour moi il s'agit du fascia compris entre la vessie/prostate et le rectum chez l'homme et formant donc un espace de décollement en dessous du cul de sac de douglas.
Donc d'après ce post cité au dessus j'avais compris que chez la femme c'était l'équivalent du fascia recto-vaginal, formant l'espace entre vagin et rectum, ce qui me paraissait logique vu qu'on se situe sous le cul de sac de Douglas, comme chez l'homme.
Mais dans la dernière TK3, il y'a une proposition comptée bonne disant : " l'espace rétro-vésical chez la femme correspond à l'espace Denonvillers chez l'homme", donc maintenant je suis perdue, je ne vois plus la quelle version est la bonne Crying or Very sad

Bichette

Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re: Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  poissond'eausalée Jeu 14 Mai - 12:55

K-Row a écrit:Yo,

Fascia de Denonvilliers = fascia recto-prostatique.

Il ne prend donc effectivement pas ce nom chez la femme (pour des raisons logiques d'absence de prostate).
Par contre chez la femme on a son équivalent, qui est le fascia recto-vaginal.
En gros c'est la même chose mais avec des rapports antérieurs différents!

Bon courage!

Donc si on voit fascia de Denonvillier chez la femme dans un QCM c'est un piège ? scratch

Merci de votre réponse I love you

poissond'eausalée

Messages : 170
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique Empty Re: Fascia de Denonvilliers/fascia rétro prostatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum