Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

différence eugénisme et dégénérescence

2 participants

Aller en bas

différence eugénisme et dégénérescence Empty différence eugénisme et dégénérescence

Message  Bapt Lun 8 Fév - 18:22

Bonjour,

Je n'arrive pas bien a comprendre la différence entre eugénisme et dégénérescence
Pour moi la dégénérescence, c'est l'idée fondamentale que les caractères des infirmes sont transmissible et sont donc nocifs pour l'humanité ainsi on va limiter les rapports entre les infirmes et les personnes "normales ".
Alors que l'eugénisme va plus loin en faisant clairement une classification de l'infirmité, et va même jusqu'a créer un ordre sociale sur la base des facultés ( mais aussi sur la négritude) de la personne ainsi les personnes infirmes sont qualifiés de personnes inférieurs qui menace le bien collectif mais du coup l'eugénisme va plus loin en incluant par exemple la discrimination par rapport aux juifs. Alors que la dégénerescence s'exprime uniquement pour le caractère génétique ?

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

différence eugénisme et dégénérescence Empty Re: différence eugénisme et dégénérescence

Message  Louloute14 Mer 10 Fév - 22:34

Salut !
J'ai l'impression que tu te compliques un peu les choses dans ce que tu avances et d'ailleurs, par nature, l'eugénisme et la dégénérescence ne sont pas du tout la même chose dans le sens où la dégénérescence est plutôt un "concept" évoqué. L'eugénisme, selon moi, prend plus d'ampleur dans son caractère scientifique mais aussi politique et permet même un mode de fonctionnement afin de palier à une éventuelle dégénérescence de l'espèce.

L'eugénisme constitue une science, une philosophie en faveur du darwinisme social, visant à parfaire la "race" humaine par une politique d'élimination ou en tout cas de sélection. (Parallèle avec les politiques d'élimination du parti nazi par exemple)

La dégénérescence est plutôt un concept, une idée selon laquelle les individus porteurs de déficiences pourraient les transmettre de génération en génération avec cette crainte que cela ne vienne affecter, "contaminer" l'existence humaine... Elle naît d'une interprétation de la théorie de Charles Darwin.

Est-ce plus clair ? Very Happy

Louloute14

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2020

Bapt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum