Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Eugénisme - Théorie de Darwin

2 participants

Aller en bas

Eugénisme - Théorie de Darwin Empty Eugénisme - Théorie de Darwin

Message  imany Mer 28 Fév - 9:29

Salut !
Je n'arrive pas trop à comprendre quel est la position de Monsieur Doat par rapport à la pensée Darwinienne.

Dans son diaporama, il nous donne l'extrait suivant : « Je veux parler de cette charité imprudente et aveugle pour les êtres mal constitués où notre ère chrétienne a toujours cherché l’idéal de la vertu sociale et que la démocratie voudrait transformer en une source de solidarité obligatoire, bien que sa conséquence la plus directe soit d’aggraver et de multiplier dans la race humaine les maux auxquels elle prétend porter remède. On arrive ainsi à sacrifier ce qui est fort à ce qui est faible, les bons aux mauvais, les êtres bien doués d’esprit et de corps aux êtres vicieux et malingres. Que résulte-t-il de cette protection inintelligemment accordée exclusivement aux faibles, aux infirmes, aux incurables, aux méchants eux-mêmes, enfin à tous les disgraciés de la nature ? C’est que les maux dont ils sont atteints tendent à se perpétuer indéfiniment. Pendant que tous les soins, tous les dévouements de l’amour et de la pitié sont considérés comme dus aux représentants déchus ou dégénérés de l’espèce, rien ne tend à aider la force naissante, à la développer, à multiplier le mérite, le talent ou la vertu. » qui est une traduction française de l'origine des espèces de Darwin. Il parle alors clairement de manifeste eugéniste (ce qu'il mentionne directement dans son tiret).

Seulement, dans mes notes j'ai écrit "Darwin n'est pas du tout eugéniste" et en faisant des recherches complémentaires je retrouve encore une fois la même réponse.

Du coup selon Doat: Est ce que c'est la théorie Darwinienne qui a influer l'évolution de la pensée eugéniste ? ou bien Est-ce que c'est Darwin lui même qui a appuyé l'eugénisme ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eugénisme - Théorie de Darwin Empty Re: Eugénisme - Théorie de Darwin

Message  vickie.bourgain Mer 28 Fév - 11:31

Saluuuuut,
C'est une très bonne question, parce qu'il y a franchement une confusion à ce propos dans les copies de la TK de jeudi dernier. Du coup, je pense interessant de revenir dessus.
Non Darwin n'est pas eugéniste.
L'eugénisme est une doctrine scientifique et politique qui soutient le contrôle des naissances de manière coercitive (afin d’éviter la propagation de traits négatifs dans la population)
Il s'agit en fait d'une traduction/lecture erronée de l’oeuvre de Charles Darwin et de sa théorie de la sélection naturelle.
Pour les darwinistes sociaux, il est nécessaire de ne pas mettre de frein à la lutte pour l’existence, ils soutiennent la nécessité pour l’état de supprimer toute forme de soutien, d’encadrement à l’infirmité, pour favoriser la création d’un vaste marché où la compétitivité et la lutte pour l’existence sont 1ers.
A travers l’évolution du temps, en vertu de la sélection naturelle, seuls les individus les plus aptes à survivre, survivent et l’espèce s’améliore.
Mais à aucun moment Darwin n'exprime l’idée de sélectionner parmi les individus les personnes valides, donc il ne distingue pas les personnes valides, des personnes non valides/infirmes, càd que les plus aptes à survivre peuvent aussi bien être des pers. déficientes ou non : il n'exprime pas de critères de sélection.
A l’inverse les eugénistes défendaient le contrôle des naissances de façon coercitive par stérilisation des familles porteuses de « mauvais » traits, donc selon eux il existe des critères de sélection à même de décider de la vie d'une personne.

C'est ok pour toi ?
Bon courage  albino
vickie.bourgain
vickie.bourgain

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum