Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme

4 participants

Aller en bas

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme  Empty Dégénérescence, darwinisme et eugénisme

Message  margauxb Lun 8 Fév - 19:41

Hello !
Dans mon cours, lorsque le sujet de la dégénérescence est abordé, j'ai écrit vers la fin que ce courant fondé par Benedict-Augustin Morel
va en rencontrer un autre appelé plus tard le Darwinisme qui se rapproche de l'Eugénisme.
Après réflexion, je ne suis pas sûre de comprendre car M Doat nous explique ensuite que Darwin n'est pas eugéniste mais si le darwinisme se rapproche de l'eugénisme ... Si quelqu'un peut m'aider en me faisant un recap sur ces courant et me réexpliquer les liens entre chacun d'eux ça serais top !!
merci beaucouppp sunny

margauxb

Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme  Empty Darwinisme / Darwinisme social / Eugénisme

Message  Louloute14 Mer 10 Fév - 22:02

Salut !
Merci d'avoir reposé la question, nous n'avions pas tous les éléments en tête pendant le tuto

Pour essayer de faire simple et rapide :

- Le Darwinisme : fait directement référence à Charles Darwin notamment avec sa théorie de l'évolution (notion de sélection naturelle qui fait que certains organismes survivent par rapport à d'autres car mieux adaptés, mieux perfectionnés + notion de transmission des caractères des individus survivant au sein d'une espèce qui pourraient venir à modifier cette même espèce)

- Le Darwinisme social : Application directe de cette théorie de l'évolution et de la sélection naturelle à la société humaine. Donc va dans le sens des conflits entre les êtres humains qui mèneraient à une sélection afin d'entraîner la survie de certains (plus adaptés au monde) et la mort d'autres (moins adaptés et "défectueux" face au monde)

- Eugénisme : Considérée comme une science, attitude visant à parfaire les structures humaines, améliorer le patrimoine génétique par la sélection, l'élimination. Donc utilisation même du concept de Darwinisme social. (Exemple des conceptions et politiques nazis pour permettre le développement de la "race" la plus "pure" possible)

J'espère avoir été claire ! N'hésitez pas si ça n'est pas le cas Wink

Louloute14

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2020

margauxb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme  Empty Re: Dégénérescence, darwinisme et eugénisme

Message  margauxb Jeu 18 Fév - 9:39

ahhh ok! donc l'eugénisme c'est du darwinisme "déformé" en quelques sortes ?

margauxb

Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme  Empty Re: Dégénérescence, darwinisme et eugénisme

Message  marie s Mer 24 Fév - 10:15

salut, j'aurais une petite question également:

Pour moi le darwinisme social apparait comme quelque chose de "passif", de naturel sans aucune intervention de l'homme contrairement a l'eugénisme ou l'homme modifie le patrimoine génétique pour améliorer l'humain.

est ce que je me trompe ?

merci de votre réponse Very Happy

marie s

Messages : 57
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme  Empty Re: Dégénérescence, darwinisme et eugénisme

Message  Paupiette Sam 27 Fév - 14:22

Salut !

Je me permet de vous répondre,

On ne peut pas vraiment considérer que l'eugénisme soit du darwinisme déformé puisque ce sont vraiment deux courants à part qui s'inscrivent dans leur propre temporalité, même si l'eugénisme s'est inspiré des mêmes bases que celles du darwinisme. En fait, il faut faire attention à ne pas faire d'amalgame entre ces deux courants, c'est cela qu'on veut faire comprendre ! Mais oui, en effet, les idées fondatrices se ressemblent et les théoriciens eugénistes se sont complètement inspirés des théories darwiniennes. En gros, tu peux retenir qu'un courant s'est inspiré de l'autre, mais essaye de ne pas dire que l'un est l'autre déformé, qu'ils se ressemblent (la notion de ressemblance impose une réciprocité, or le darwinisme ne ressemble pas à l'eugénisme).

Concernant la question de passivité, en effet, le darwinisme est le courant ayant essayé de décrire les phénomènes sociétaux liés à la dégénérescence de l'être humain, il est plutôt passif puisque son invitation n'a jamais été celle d'intenter une action contre les êtres considérés comme dégénérés, mais simplement de théoriser tout ça. En revanche, l'eugénisme n'a d'abord été qu'un courant de ce même type, c'est à dire une idée selon laquelle les êtres issus de dégénérescence sont inférieurs et visant à atteindre l'individu parfait. Je ne pense pas que l'intention était de modifier à proprement parler les gênes, mais plutôt d'empêcher la propagation des mauvais gênes (d'où la notion d'élimination et de sélection dans sa définition). Il y a une petite nuance, je ne sais pas si elle est claire. Après, en effet, les partisans de l'eugénisme sont tombés dans les travers que l'on connaît tel que le nazisme (attention car tout à fait différent de l'eugénisme pur, on est là dans un de ses retranchements les plus sombres).
Pour résumer tout ça, je te dirais que l'eugénisme possède bien un procédé actif qui démarre de la volonté d'abolir la dégénérescence (alors que le darwinisme n'a été qu'un courant descriptif, passif). Mais de base, il n'y a pas de notion de modification, ils veulent "juste" que les individus dégénérés ne la transmettent pas.

J'ai été assez exhaustive dans mes explications, j'espère que ce sera clair pour vous Very Happy Sinon, n'hésitez pas à souligner ce que vous n'avez pas compris.
Je vous souhaite beaucoup de courage,
Pauline
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Revenir en haut Aller en bas

Dégénérescence, darwinisme et eugénisme  Empty Re: Dégénérescence, darwinisme et eugénisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum