Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

nerfs en C2

2 participants

Aller en bas

nerfs en C2 Empty nerfs en C2

Message  vericoco Dim 17 Avr - 14:49

Bonjour,
en revoyant mes schémas je me suis rendue compte qu'il semblait avoir contradiction entre le cours du Dr Dabrowski et celui du Dr Ficheux sur la coupe en C2

Pour le XII : avec Dr Dabrowski, il passe derrière la carotide int et avec Dr Ficheux il passe au dessus de la jug.int
Pour le X : avec Dr Dabrowski, il passe derrière la jug int et avec Dr Ficheux il passe médicalement au SCM. (Pour ce cas là je pense que c'est du à l'éclatement du schéma mais je préfère etre sure)

nerfs en C2 Captur14
nerfs en C2 Captur15

la question est peut-être futile mais il vaut mieux prévenir que guérir ; )
merci de votre réponse

vericoco

Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

nerfs en C2 Empty Re: nerfs en C2

Message  Guillaume Ficheux Dim 17 Avr - 17:33

Bonjour
Sur ce point là il n'y a aucune contradiction! Je l'ai expliqué en amphi, et j'ai par ailleurs précisé à plusieurs reprises que sur cette coupe c'est la version du Dr Dabrowski qu'il faut retenir
La coupe faite par le Dr Dabrowski correspond à une coupe faite en haut de C2 (voire même presque en C1) comme en témoigne le fait qu'on y voit le processus styloïde et les 3 muscles qui y sont encore attachés, tandis que la mienne est faite un peu plus bas. Cela explique que les nerfs, qui ne suivent pas un trajet vertical, aient changé de place. Par exemple le XII, initialement postérieur, descend obliquement vers l'avant pour passer entre les 2 vaisseaux. Le XI, quant à lui et comme expliqué en amphi, descend latéralement pour aller vers la face profonde du SCM. Le X par contre reste toujours dans l'angle dièdre postérieur entre carotide et jugulaire (je pense que dans ton message tu ne voulais pas parler du X mais du XI)
Bon courage

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Prescilia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum