Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Organisation osseuse + neurone

2 participants

Aller en bas

Organisation osseuse + neurone  Empty Organisation osseuse + neurone

Message  carla Dim 11 Déc - 23:42

Bonjour, je n'ai pas très bien combien il y avait de type de tissu osseux ? car dans le cours c'est marqué qu'il y a 2 types d'organisation osseuses : os réticulaire et lamellaire. Je n'ai pas bien compris si du coup os lamellaire compact et trabéculaire était des types d'organisations.

Egalement pour la transmission du signal d'un neurone à une cellule, je n'ai pas bien compris comment ça se passait car la synapse se fait au dessus sur l'image, il y a donc besoin d'une connexion entre 2 neurones pour que le signal après passe en bas vers les terminaisons nerveuses? Aussi l'arrivée de la terminaison nerveuse, libère le calcium qui permet d'ouvrir les canaux des ions Ca et c'est après que le neurotransmetteur peut se fixer sur les récepteurs ?

merci de votre réponse Smile)
Organisation osseuse + neurone  Captur11

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Organisation osseuse + neurone  Empty Re: Organisation osseuse + neurone

Message  Alaste Lun 12 Déc - 8:34

Bonjour à toi,

Rapidement

1. 2 types de tissus = réticulaire / lamellaire
Lamellaire ayant 2 types d'organisation COMPORTANT TOUS DEUX DES OSTEONES = Spongieux (trabéculaire) / cortical

N.B. la diploë un type particulier de tissus spongieux.

2. Les neurones doivent nécessairement avoir une connexion pour pouvoir se transmettre un signal.
Cette connexion passe par un bouton d'axone (partie terminale de l'axone qui forme une synapse) de la cellule qui envoie le signal (propagation du signal) et  avec la cellule cible.
Ce contact est multiforme, ce peut être le corps, parfois l'axone mais c'est principalement les dendrites et les plaques motrices (niveau musculaire).

Propagation du signal.

La propagation est sous la forme d'une onde de dépolarisation de sodium au niveau de l'axone.
Lorsque le signal arrive au bouton d'axone, cela active des canaux Ca2+ qui vont permettra la migration des vésicules d'exocytoses vers la fente synaptique.

Ils pourront alors se fixer aux récepteurs post synaptique et provoquer leurs effet.

En espérant que ce soit plus clair, je te souhaite bonne chance !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum