Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Régionalisation de la sécrétion dans le neurone

Aller en bas

Régionalisation de la sécrétion dans le neurone  Empty Régionalisation de la sécrétion dans le neurone

Message  Guest Jeu 14 Mar - 15:45

Bonjour,
Dans son cours sur le neurone, Mme Gallois parle d'une régionalisation de la sécrétion dans l'axone (terminaison) avec la libération des NT, or sauf erreur de ma part il s'agit plutôt d'une régionalisation d'excrétion, puisque la sécrétion = synthèse non? donc ça se fait dans le soma d'après ce qu'on a noté ajd... ça me perturbe.

Eclairez-moi plzzzzz cyclops

Merci d'avance

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionalisation de la sécrétion dans le neurone  Empty Re: Régionalisation de la sécrétion dans le neurone

Message  emmadalloz Jeu 14 Mar - 16:59

Bonjour,

En effet la sécrétion = synthèse mais pas seulement, ça inclut aussi le fait que la substance soit "expulsé de la cellule" après avoir été fabriquée par cette cellule. L'excrétion, c'est le fait de faire transiter la substance dans la cellule et de l'en faire sortir, mais la substance ne provient pas de la cellule en question.

En soi, l'excrétion et la sécrétion ont un but commun : faire sortir la substance de la cellule.

Ensuite, en ce qui concerne la régionalisation: ça veut dire que dans le neurone, il y a globalement 2 lieux de production des NT : le corps cellulaire avec les transports antérogrades dans l'axone (et rétrograde pour le retour) et le bouton terminal (c'est là que la majorité des NT sont synthétisés pour être excrétés).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
Bon courage
Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum