Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Théorie du comportement planifié

2 participants

Aller en bas

Théorie du comportement planifié  Empty Théorie du comportement planifié

Message  Clo.2108 Mar 14 Fév - 22:59

Bonsoir, merci pour vos dernières réponses, grâce a ca j’ai bien compris le modèle du TCI, cependant le TCP reste encore très flou, avec les facteurs externes internes. Auriez vous des exemples afin que je puisse comprendre ?
Merci d’avance

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Théorie du comportement planifié  Empty Re: Théorie du comportement planifié

Message  ChaussetteRose Mar 21 Fév - 21:36

Coucou !

Alors la TCP est une sorte d'amélioration de la TAR, où l'on rajoute juste un facteur déterminant le comportement de santé : le contrôle comportemental.
J'espère que tu as compris le modèle de la TAR, dis-moi si ça n'est pas le cas Wink


Le contrôle comportemental, du coup, qu'est-ce que c'est :
C'est la vision du contrôle que j'exerce sur mon action, sur mon comportement.
On parle alors de facteurs de contrôle, qui désignent en gros les choses qui me font dire si oui ou non je vais avoir le contrôle sur ce que je fais, et finalement si je vais avoir du contrôle sur l'impact de mon comportement.
Ca se rapproche assez de l'idée d'auto-efficacité de Bandura



On trouve donc deux types d'influences sur ce contrôle comportemental :
  • La présence (ou l'absence) de facteurs de contrôle internes et externes

En gros, est-ce qu'il va y avoir des facteurs qui vont me faire sentir maître de mon action ?

Ces facteurs sont externes : exemple les ressources financières dont je dispose, le temps qui m'est attribué ou encore si je suis bien entouré.e
Ou alors ils sont internes : exemple mes capacités cognitives et intellectuelles, si je suis motivé.e ou alors si je suis assez en forme pour maintenir mon comportement de santé



  • la puissance de ces facteurs de contrôle

= en gros est-ce que ces facteurs vont être suffisants pour agir comme moteur de mon action



Un exemple global :
- mon comportement de santé = prendre mon médicament matin, midi et soir

facteurs de contrôle internes : est-ce que j'ai suffisament d'énergie pour penser à prendre ce traitement ? Est-ce que j'ai suffisamment de mémoire pour me souvenir de prendre mon traitement ?
-> oui : alors je me sens en contrôle de mon action

facteurs de contrôle externes : est-ce que j'ai les moyens de subvenir au traitement ? Est-ce que je peux prendre ce traitement aux heures demandées ou alors je vais être géné.e par mes horaires de boulot ?
-> Oui : alors je me sens + en contrôle, maître de mon action

Enfin, la puissance de ces facteurs influence également ma vision du contrôle de mon action.



J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bon courage !
Elise

ChaussetteRose

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2021

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum