Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

rapports de la glande submandibulaire

2 participants

Aller en bas

rapports de la glande submandibulaire  Empty rapports de la glande submandibulaire

Message  T1MAR Mer 8 Mar - 11:18

Bonjour !
dans le cours sur la cavité buccale,
dans la partie sur la glande submandibulaire, on retrouve cette phrase a propos de la glande submandibulaire:

Elle épouse la forme de sa loge et présente un prolongement qui se dirige en avant et médialement dans le plancher oral avec son canal excréteur. Elle entre principalement en rapport avec l’artère et la veine faciales, ainsi qu’avec le nerf lingual (branche du nerf mandibulaire V3) et le nerf hypoglosse (XII) qui accompagnent tous les deux le conduit submandibulaire.

J'ai du mal avec l'expression "entrer en rapport" car je ne sais pas bien si cela signifie que ces différents éléments vascularisent et innervent la glande submandibulaire, ou s'il s'agit seulement des rapports du canal excréteur de la glande submandibulaire en tant que tel ?

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci d'avance,
Martin



T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

rapports de la glande submandibulaire  Empty Re: rapports de la glande submandibulaire

Message  Pumbaa Mer 8 Mar - 11:36

Hellooo,

Alors si on dit simplement "rentrer en rapport", ça n'implique pas nécessairement que les vaisseaux et les nerfs concernées sont responsables de l'innervation et de la vascularisation de la structure en question.
Dans ce cas les veines et les artères sont en contact (plus ou moins direct) avec le canal excréteur de la glande submandibulaire.

Tu peux le voir sur ce schéma :

rapports de la glande submandibulaire  Figure17

Dans le cas de la glande submandibulaire, elle est vascularisée par l'artère faciale mais elle n'est pas innervé par le nerf XII mais par le nerf lingual qui réunit des branches du nerf facial (VII) et du nerf mandibulaire (V3). Donc les rapports de la glande submandibulaire sont en partis responsable de sa vascularisation et de son innervation mais pas que.

J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage Smile

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

T1MAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum