Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

innervation de la glande submandibulaire sublinguale

4 participants

Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  Vert18 Lun 11 Fév - 15:14

Bonjour,

j'ai soudainement un doute pour cette partie du cours : les glandes sub-mandibulaire et sub-linguale sont innervée par le VII et le V ? (la corde du tympan qui est une branche du VII rejoint le nerf lingual issu du V3 pour innerver ces 2 glandes) ? Je crois m'être emmêlé.

merci Very Happy

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  K-Row Lun 11 Fév - 15:39

Yo!

Alors le nerf lingual est bien une anastomose entre une branche du Vc et une branche du VII (corde du tympan).

La corde du tympan a :
- un versant gustatif (donc sensoriel) pour les 2/3 antérieurs de la langue
- un versant neuro-veg pour la sécrétion salivaire par les glandes sub-mandibulaires et sublinguales (de par le noyau salivaire supérieur)

Le Vc sert en fait de guide à des fibres du IX pour réaliser l'innervation neuro-végétative des glandes salivaires. (c'est bien le IX qui a comme noyau neurovégétatif au niveau du plancher du 4V le noyau salivaire inférieur et non pas le V)

Donc au global, l'innervation des glandes salivaires se fait par :
- Le VII (par l'intermédiaire du la corde du tympan provenant du noyau salivaire sup)
- Le IX (par l'intermédiaire du noyau salivaire inf), qui emprunte le chemin du V

Est-ce que ça te semble clair?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  Vert18 Lun 11 Fév - 18:53

alors merci pour ta réponse, mais je comprends pas du tout là Embarassed
Je vois pas pourquoi le IX intervient la dedans, je pensais qu'il innervait la parotide via le nerf auriculo-temporal ?

Dabro a dit que que "le V3 circule par la corde du tympan qui rejoint le nerf lingual permettant l'innervation de ces glandes" donc pour lui:
- IX (auriculo-temporal pour la parotide)
- VII (corde du tympan) qui s'anastomose...
- avec le V pour former le nerf lingual qui innerve les glandes..... Evil or Very Mad

Vu sur internet pour essayer de comprendre :
innervation de la glande submandibulaire sublinguale Captur11

Merci d'avance

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  K-Row Lun 11 Fév - 19:07

Alors effectivement c'est ma faute j'ai pas fait assez la différence entre les différentes glandes salivaires dans ma réponse.

Donc le IX c'est bien pour la parotide, mais par contre je ne comprends pas la contradiction que tu trouves dans ton cours du coup...
L'innervation des glandes sub-mandibulaires et sub-linguales est assurée par le nerf lingual, lui-même réunissant des branches de la corde du tympan (VII) et du Vc.

Qu'est-ce qui te semble contradictoire?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  Vert18 Lun 11 Fév - 19:09

j'ai cherché trop compliqué mais j'ai compris avec ta réponse !!!! bonne soirée Very Happy

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  marie2018 Sam 16 Fév - 17:17

Bonjour,

pour la parotide, je ne comprends pas
vous dites qu'elle est innervée par le IX, or dans une coupe en C2 elle contient le VII.. Est elle innervée par ces deux nerfs?

Merci

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  Thomas Meurisse Lun 18 Fév - 12:46

Bonjour

Le VII traverse la parodite et s'y divise mais sans l'innerver

Selon certains anatomistes les ramifications de ses branches formeraient un plan dans la parotide qui la séparerait en deux lobes

Sinon la parotide est bien innervée par le IX uniquement

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

innervation de la glande submandibulaire sublinguale Empty Re: innervation de la glande submandibulaire sublinguale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum