Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rapports postéro médiaux de la glande thyroïde

2 participants

Aller en bas

Rapports postéro médiaux de la glande thyroïde  Empty Rapports postéro médiaux de la glande thyroïde

Message  Clo.2108 Mer 8 Mar - 11:32

Bonjour dans le cours sur la thyroïde il y a marqué que la face médiale des lobes latéraux répond a la face antéro latérale du cartilage thyroïde, la face latérale du cartilage cricoïde, et la face latérale des anneaux de la trachée. Cependant je ne comprends pas pourquoi c’est la face médiale et non pas latérale des lobes latéraux de la thyroïde qui répond aux différents éléments . Parce que quand je regarde sur ce schéma j’ai l’impression que c’est la face médiale de la thyroïde qui est en rapport avec la face médiale des différents cartilages ?
Merci de votre aide
Bonne journée

Rapports postéro médiaux de la glande thyroïde  42131610

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rapports postéro médiaux de la glande thyroïde  Empty Re: Rapports postéro médiaux de la glande thyroïde

Message  Pumbaa Mer 8 Mar - 11:42

Hellooo

Alors il faut bien être au clair avec les différences entre face médiale et latérale pour les lobes de la glande thyroïde :
- la face latérale correspond à la face orientée vers l'avant et le dehors (celle que tu vois quand tu regardes la glande de face comme sur ton schéma)
- la face médiale en revanche correspond à la face orientée vers l'arrière et le dedans (celle que tu ne vois pas et qui est donc en contact avec les structures postérieures à la glande : cartilage et compagnie)

Le principe et le même pour les cartilage thyroïde et cricoïde ainsi que pour les anneaux de la trachée.

Donc quand on reprend les rapports, on se retrouve bien avec la face MEDIALE des lobes de la thyroïde qui entre en rapport avec les faces LATERALES des cartilages thyroïde et cricoïde.

J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage Smile

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum