Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

cavité glénoidale

5 participants

Aller en bas

cavité glénoidale Empty cavité glénoidale

Message  Swala Ven 31 Jan - 22:05

En faisant des QCM d'anat sur le membre sup je suis tombée dans deux ouvrages différents (édition et auteurs différents) sur la proposition ""la cavité glénoidale est orientée latéralement vers le haut et vers l'avant", en étant persuadée que c'est faux car pour moi elle est dirigée vers l'arrière. Mais en regardant la correction, les 2 livres la disent vraie. J'ai regardé alors mon cours d'anat et ce dernier me confirme qu'elle est orientée "latéralement,en haut et vers l'arrière". Desrousseaux a t il commis un lapsus dans son cours ou les deux réponses sont compatibles (et dans ce cas pourquoi)?
Swala
Swala

Messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  Corentin M Ven 31 Jan - 22:49

Sur mon cours de l'année dernière, et dans tous les livres que j'ai, il est également marqué que la cavité glénoïdale regarde en avant, en dehors et en haut. Il n'est pas impossible que Mr. Desrousseaux ait fait une faute à l'oral, d'autant plus que ses cours ne changent jamais d'une année sur l'autre (de même que l'axe de la cavité glénoïdale...). Tu devrais aller le voir lors de son prochain cours pour vérifier, d'autant plus que je vois très bien ce sujet faire l'objet d'un qcm...

Bonne soirée !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  Alexandre Coelho Lun 3 Fév - 20:32

Allez, je vais user un peu de mon temps pour répondre aussi à cette question ! ^^

L'orientation des racines des membres est simple : Il faut juste se souvenir qu'en suivant la théorie de l'évolution, nous étions à l'époque quadrupède.
Et donc, les contraintes biomécaniques orientaient la racine de nos membres de façon à ce qu'elles supportent notre poids (un peu comme un "tabouret").

Donc :
- L'humérus (regardant à l'époque vers le rachis thoracique) a une tête orientée vers l'arrière, le haut et médialement.
- Le fémur (regardant à l'époque vers le rachis thoracique) a une tête orientée vers l'avant, le haut et médialement.

A partir de là, les cavités correspondant à ces épiphyses, leur grand axe regarde dans les directions opposées.

Conclusion : La cavité glénoïdale est orientée vers l'avant, le dehors et le haut.
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  Corentin M Lun 3 Fév - 22:33

Pour illustrer le propos d'Alexandre :

cavité glénoidale Femini11
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  Swala Jeu 6 Fév - 14:20

merci pour toutes ces précisions très intéressantes , même si je ne suis pas d'accord avec l'illustration tongue 
Swala
Swala

Messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  hihi Ven 19 Avr - 15:38

hello, je me permet de relancer le sujet

Au sujet de l'articulation scapulo humérale, j'ai compris l'histoire de congruence qui est rendu possible par le bourrelet glénoïdale pour que les surfaces articulaire "s'emboite". Mais je ne comprend pas comment la cavité glénoïdale peut etre concave dans les 2 sens comme cité dans le cours

Merci d'avance I love you

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  Jaouen Ven 19 Avr - 18:30

Tu peux mettre la partie du cours qui dit ça ? Je comprends pas trop le propos

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  hihi Ven 19 Avr - 20:57

Voila :
"La cavité glénoïdale :

- Située à l’angle supéro-latéral de la scapula
- Ovalaire et concave
- Concave dans les 2 sens, mais cette concavité est moins marquée que la convexité humérale. Il y a donc une incongruence entre les 2 surfaces articulaires.
- Regarde en haut et en avant
- Pour apporter de la congruence : le bourrelet glénoïdal

Le bourrelet glénoïdal : c’est un fibrocartilage implanté sur le rebord glénoïdal. Il augmente la concavité de la cavité glénoïdale et participe ainsi à la congruence de l’articulation. La cavité est plus petite que la tête humérale. S’ils ne peuvent pas « s’emboiter », il y a incongruence.
"

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

cavité glénoidale Empty Re: cavité glénoidale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum