Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Questions DS 1,4, 7, 9

3 participants

Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Questions DS 1,4, 7, 9

Message  Clo.2108 Mar 14 Mar - 19:59

Bonsoir j’ai plusieurs questions du DS dont je ne suis pas sure de leur réponses :

1) A propos du sinus urogénital : Il est séparé du métentéron terminal par le diverticule métanephrique

4) A propos de l’embryologie du testicule : Lors de son développement il va entrer en contact avec le canal de Muller, pour celle la je ne suis pas sure parce que le canal de Muller passe devant le canal de Wolf mais est ce que cela signifie qu’il rentre en contact, et de plus le canal de Muller laisse des résidus donc je ne sais pas ?

7) A propos de l’axe du corps : Il passe par l’os frontal, pareil je sais qu’il passe par les os du crâne donc la calvaria mais est ce que cela fait partie de l’os frontal, parce que sur internet il dise que la calvaria prend en compte l’os frontal

9) a propos de la vessie : sa face supérieure est péritonéale, pour celle la j’ai un doute je sais que le péritoine est au dessus de la vessie mais je ne sais pas si le terme péritonéale est vraiment le bon, j’aurais tendance a dire sous péritonéale

Voilà désolée pour toutes ses questions mais impossible de retrouver ses parties précise dans mon cours…
Merci beaucoup

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

achraf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Re: Questions DS 1,4, 7, 9

Message  Tim0n Mar 28 Mar - 17:31

Salut ! ⚠ Alors je précise d'abord que les réponses que jte donne ne constituent pas du tout une correction officielle, c'est juste mon simple avis de petit adjuvant... Je ne suis pas dans la tête de Dr Dabrowski et certaines de mes réponses seront peut-être totalement fausses à ses yeux... ⚠ BREF :

(je te mets tous les schémas à la fin de ma réponse)

1. Non il est séparé par l'éperon urorectal (Schéma 1). Le diverticule métanéphrique, c'est ce qui va être le futur uretère, qui part du SUG vers le métanéphros / blastème métanéphrogène (Schéma 2).

4. Je dirais qu'a priori non, il va simplement dégénérer tout en étant, proche du développement du testicule, d'où les résidus qu'il laisse, on voit bien ça sur les schémas 3

7. Alors en faite l'axe du corps passe effectivement par la calvaria, qui comprend elle même plusieurs os, comme entre autres : l'os frontal (vert), les os pariétaux (bleu), l'os occipital (rose). Mais le vertex se situe bien sur l'os pariétal (bleu). Jtai mis ces couleurs sur le schéma 4

PS : Sur le crâne on peut décrire des points, il y en a pleins si on veut, comme le vertex (point culminant du corps) et j'ai laissé sur le schéma : la glabelle qui est la zone entre les 2 sourcils par exemple Smile)

9. Celle là est ambigüe, en soit tu as raison, au sens strict elle bien sous-péritonéale... Mais si tu prends la vessie dans sa globalité, c'est sa seule face qui va être en contact avec le péritoine et je pense que je l'aurais cochée quand même

Bon courage !
Hésite pas si t'as d'autres questions (si tu peux faire un sujet de talc par questions ce serait top aussi!)
Victor

Schéma 1 : : canal anorectal = métentéron terminal
Questions DS 1,4, 7, 9 Captur15

Schéma 2 :
Questions DS 1,4, 7, 9 Captur14

Schéma 3 :
Questions DS 1,4, 7, 9 Captur16
Questions DS 1,4, 7, 9 Captur17

Schéma 4 :
Questions DS 1,4, 7, 9 Captur18
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Re: Questions DS 1,4, 7, 9

Message  Clo.2108 Mar 28 Mar - 18:57

Merci beaucoup pour tes réponses est ce que il y a une correction du DS de prévu ?

Bonne journée

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Re: Questions DS 1,4, 7, 9

Message  Tim0n Ven 31 Mar - 15:40

Coucou !

Non pas de correction de prévue, comme tu l'as vu, les questions étant parfois ambiguës, ce serait trop d'embarras pour vous comme pour nous... (exemple : si on dit que quelque chose est plutôt vrai, alors que pour le prof, c'est faux, bah on veut pas vous induire en erreur :/)

Bonne journée,
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Re: Questions DS 1,4, 7, 9

Message  T1MAR Lun 1 Mai - 18:07

salut !

je rebondis par rapport a la 9 : qui est "la face supérieure de la vessie est péritonéale" :
n'est-elle pas plutôt peritonisée et pas péritonéale ?
et peut-on dire la meme chose pour l'utérus ?

merci d'avance
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Re: Questions DS 1,4, 7, 9

Message  Tim0n Jeu 4 Mai - 17:50

Salut !

Oui tu as raison, on m'avait montré la question avec tous les items et je crois que dans un des items, il dit péritonisé...
Donc oui, après réflexion, on dirait plutôt : la face supérieure de la vessie est péritonisée... Et je ne l'aurais donc pas compté vraie, après savoir si l'item l'est vraiment, c'est une autre question à laquelle je ne peux pas répondre...

Pour l'utérus, on dira que son corps est péritonisé entièrement + 1/3 sup du col (car les 2/3 inf sont recouverts par le fornix post)

Bon courage,
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

T1MAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 1,4, 7, 9 Empty Re: Questions DS 1,4, 7, 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum