Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Effet creation de paire

2 participants

Aller en bas

Effet creation de paire  Empty Effet creation de paire

Message  Clo.2108 Lun 1 Mai - 18:48

Bonjour, il y’a quelque chose qui m’échappe au sujet de l’effet de creation de paire donc si j’ai bien compris il y a un photon incident qui arrivent au contact d’un electron et d’un positon et c’est deux vont émettrent une energie cinétique de même sens et de même direction, mais après je sais aussi qu’il y a deux photons émis dans des directions opposés mais je ne vois pas à quel moment et comment ca se fait qu’ils puissent de nouveau émettre deux photons ?? confused

Voilà, donc si vous pouviez m’éclairer sur ce petit point ça serait top

Un grand merci

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Effet creation de paire  Empty Re: Effet creation de paire

Message  oce.mchl Lun 1 Mai - 19:42

Salut !!

Alors dans l'effet de création de paire, le photon incident ne va pas entrer en contact avec un électron et un positon, mais c'est bien ce photon qui, à proximité des noyaux lourds, va créer un électron et un position qui vont partir dans des directions différentes avec chacun une même énergie cinétique.
Ensuite, au fur et à mesure leur énergie cinétique va diminuer, et le position va pouvoir s'annihiler avec un autre électron : cette annihilation va produire 2 photons de 511 keV chacun, qui auront la même direction mais seront de sens opposé (donc il y a le un angle de 180° entre leur trajectoire). Ce phénomène d'annihilation est le même qu'en radioactivité pour le TEP !

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres et bon courage !!

oce.mchl

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2023

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum