Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Effet création de paire et photoélectrique

2 participants

Aller en bas

Effet création de paire et photoélectrique Empty Effet création de paire et photoélectrique

Message  lilaaaaaa Lun 29 Avr - 9:06

Bonjour, concernant cette question sur l'effet crétaion de paires je ne comprends pas pourquoi la dernière proposition ne peut pas être considéré comme juste car si je ne me trompe pas la partciule et l'anti particule ont la même direction mais c'est leur sens qui est opposé.

Effet création de paire et photoélectrique Captur27

J'avais également une autre question concernant l'effet photoélectrique. Dans un ancien exam il y'avait comme proposition "La probabilité d'interaction d'un photon avec la matière augmente avec l'énergie du photon" et dans la correction du tutorat c'est considéré comme faux car la bonne réponse serait non pas augmente mais diminue. Mais je ne comprends pas bien ce que cela veut dire enfait? Si l'énergie est faible la probabilité est forte ou elle est faible?? Les deux varient en sens inverse ou en même sens? Je ne comprends pas bien, et surtout qu'est ce qui nous permet de le savoir?
Merci

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet création de paire et photoélectrique Empty Re: Effet création de paire et photoélectrique

Message  Tonton Lun 29 Avr - 19:06

Helloo,

La dernière proposition n'est pas juste car électron et positron lors de l'effet création de paire ne vont pas dans la même direction et donc pas dans le même sens cf l'image qui suit:
Effet création de paire et photoélectrique Captur10

Concernant ta deuxième question:
La correction est bien correcte, la probabilité d'interaction d'un photon avec la matière diminue quand son énergie énergie augmente

En gros dit autrement plus tes photons ont de l'énergie, moins il ont de chance d'intéragir avec la matière et donc plus ton coefficient d'atténuation est faible.

Donc si l'énergie de ton photon est faible la probabilité d'intéraction de ce dernier avec la matière est élevée

Tu peux retrouver cette diminution du coefficient d'atténuations ( donc de la probabilité d'interaction du photon avec la matière) dans le schéma suivant:
Effet création de paire et photoélectrique Captur10
L'allure du coefficient d'atténuation est à la baisse et c'est ce que l'on retient ici, quand la question est "La probabilité d'interaction d'un photon avec la matière augmente avec l'énergie du photon" on répond donc par faux et on néglige dans ce cas les pics et la légère augmentation en coefficient d'atténuation massique à partir d'environ 5 MeV que l'on peut retrouver sur le graphique

J'espère avoir été clair
Bon courage cheers

Tonton

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum