Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Système de complèment

2 participants

Aller en bas

Système de complèment Empty Système de complèment

Message  youhou Sam 9 Sep - 8:43

Bonjour,
dans le cours sur le système immunitaire, la partie sur le système de complément pour les LB, je voudrais savoir si :
- cette action de complément est bien uniquement pour l'immnunité spécifique ?
- de plus, dans le cours il est écrit que c'est pour la lyse des bactéries or normalement les lymphocytes c'est pour les virus ?

merci !!

youhou

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système de complèment Empty Re: Système de complèment

Message  roseole-velt Mar 12 Sep - 12:18

Coucouuuu Smile)
Alors pour ce qui est de ta première question : Oui le complément ne concerne que l’immunité spécifique. En effet, on l’appelle complément puisqu’il vient en renfort et donc en complément du système immunitaire à médiation humorale et donc à lymphocyte B (qui, on le rappelle, est inclut dans la réponse immunitaire spécifique).

Pour ce qui est de ta deuxième question je dirais que non. Le rôle de l’immunité spécifique est d’éliminer des antigènes peu importe leurs natures (viral ou bactérien…) si ces derniers ont réussit à outrepasser la réponse non spécifique de l’inflammation.
L'anticorps reconnaît de façon spécifique (via ses 2 sites de liaisons) l'antigène et permet la formation d'un complexe immun qui sera éliminé grâce à la phagocytose.

C’est plus clair pour toi? Very Happy

Bon courageeeeee
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Système de complèment Empty Re: Système de complèment

Message  roseole-velt Mar 12 Sep - 19:19

Re : Désolée j’ai revérifié mais j’ai fait une erreur dans ma réponse pour ta 1ère question. Le système du complément joue aussi un rôle dans l’immunité inée puisqu’il participe à la formation des cytokines qui sont des protéines de l’inflammation (et l’inflammation étant le processus de l’immunité inée, on peut en déduire que le complément fait aussi partie de cette dernière)

Voilaaaa bon courage I love you
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Système de complèment Empty Re: Système de complèment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum