Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

systeme complement

2 participants

Aller en bas

systeme complement Empty systeme complement

Message  Lounajfl Sam 14 Oct - 16:20

salut!
dans la correction du DS de l'année dernière, la réponse "le système complément est activé par les LTCD4" est cochée vraie mais j'avais compris que c'était les lymphocytes B qui activaient le système complément et qu'il faisait donc parti du système humoral tout en étant également présent dans l'immunité innée.
c'est une erreur de correction ou c'est moi qui ai mal compris ?

merci d'avance!

Lounajfl

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

systeme complement Empty Re: systeme complement

Message  roseole-velt Sam 14 Oct - 17:44

Coucou study

Alors oui tu as raison, le complément participe à la fois à l’immunité spécifique (immunité médiée par les lymphocytes) et à l’immunité non spécifique
(réaction inflammatoire), et cela en fonction de comment il a été activé :
- Soit l’antigène est reconnu par des Ig G ou M : → Immunité spécifique (humorale)
- Soit l’antigène est reconnu directement par le système du complément : → Immunité innée

(mais on s'en fout un peu à ce stade on ne te demande pas de savoir ça, c'est juste pour que tu comprennes) rabbit

Pour ce qui est de ta question en elle-même, je pense que je n'aurais pas cochée non plus, pour moi le complément est bien activé par les plasmocytes donc les LB activés par les LT CD4. A mon avis, elle est comptée comme vraie si on suit le cheminement suivant : LTCD4 active les LB, les LB deviennent des plasmocytes, les plasmocytes activent le complément en secrétant des Ac ou Ig...
Dans tout les cas, le complément n'est pas activé DIRECTEMENT par les LTCD4, mais indirectement oui.

Désolée, je n'ai pas de réelle réponse à ta question, c'est un peu prof dépendant... confused
Bon courage  king
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Lounajfl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

systeme complement Empty Re: systeme complement

Message  Lounajfl Sam 14 Oct - 17:48

ça marche merci beaucoup pour ta réponse!

Lounajfl

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2023

roseole-velt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

systeme complement Empty Re: systeme complement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum