Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

EFG et forme galénique

3 participants

Aller en bas

EFG et forme galénique  Empty EFG et forme galénique

Message  louise.clb Dim 8 Oct - 16:50

Bonjour !


Nous avons vu en cours que la forme galénique d'un princeps à un générique ne changeait pas.

Cependant, la mention "EFG" d'après M.Trivier est écrite lorsque la forme galénique du princeps n'est pas adaptée pour un enfant, d'où le refus de substitution.

Dons si la forme galénique est réellement identique entre un princeps et un générique je ne comprend pas bien cette mention...


Merci d'avance pour votre aide !!
Louise

louise.clb

Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

EFG et forme galénique  Empty EFG ET FORME GALENIQUE

Message  joséphine2lacatho Lun 9 Oct - 12:52

Bonjour !

La forme galénique entre un princeps et un générique ne change pas effectivement, c'est-à-dire qu'un comprimé reste un comprimé, un sirop reste un sirop, etc.
Toutefois, les excipients varient (sinon pas de différence entre princeps et générique), ce qui provoque une différence d'aspect : couleur différente, comprimé plus gros ou plus petit, goût différent...

J'espère t'avoir répondu !

joséphine2lacatho

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2023

louise.clb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFG et forme galénique  Empty Re: EFG et forme galénique

Message  marioncpr Mar 10 Oct - 10:49

Salut !

En effet, le générique a la même forme galénique que le princeps. Personnellement, j'imaginais 2 cas de figure pour la mention EFG (mes théories) :
- le générique (pour un comprimé) était trop gros, donc causait un risque de fausse voie
- le générique était peut-être déconseillé aux enfants en-dessous de X âge, alors que le princeps non ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Vidal "La prescription chez l'enfant de moins de 6 ans, lorsqu'aucun médicament générique n'a une forme galénique adaptée et que le médicament de référence disponible permet cette administration, constitue un autre motif reconnu pour écarter une substitution au sein d'un groupe générique."
J'imagine un contexte similaire au doliprane, qui existe sous différentes formes galéniques, avec différentes voies d'administration, et dans un cas où il existerait des génériques en comprimés, mais pas en sirop (c'est juste un exemple, bien sûr).


Bon courage ! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

louise.clb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFG et forme galénique  Empty Re: EFG et forme galénique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum