Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Droit de substitution et forme galénique

2 participants

Aller en bas

Droit de substitution et forme galénique  Empty Droit de substitution et forme galénique

Message  Black Out Ven 1 Mai - 9:49

Bonjour,

J'aimerais une petite explication sur le droit de substitution.
Depuis le 1er Janvier les prescriptions doivent être faites sous DCI donc du coup doivent contenir la forme pharmaceutique (qui est la forme galénique non ?). Du coup si sur l'ordonnance il y a marqué non substituable mais que la personne souhaite une autre forme galénique, est ce que le pharmacien peut substituer la forme substituable ? En gros la mention non substituable s'applique que pour la molécule ou aussi pour la forme galénique ?

J'espère que ma question est compréhensible Smile

Merciiii Very Happy
Black Out
Black Out

Messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Droit de substitution et forme galénique  Empty Re: Droit de substitution et forme galénique

Message  helene (kasztan) Ven 1 Mai - 18:54

salut,

si mention NS sur l ordonnance, le pharmacien ne peut substituer le produit et donner le générique au patient.
la forme galénique ne change pas entre un générique et une molécule princeps, juste les excipients mais si tu pars d un comprimé, ton générique sera aussi un comprimé, tu n auras peut peut être pas juste le même enrobage.

la mention "non substituable/substituable" s applique pour la molécule (PA) mais aussi vu la forme galénique vu que c est une des conditions à remplir pour un générique.

en espérant avoir été claire

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Droit de substitution et forme galénique  Empty Re: Droit de substitution et forme galénique

Message  Black Out Ven 1 Mai - 19:05

Je me suis mal exprimée dans ma question Embarassed

Ma question est juste dans le cas si on ne change pas le médicament.
Par exemple : le médecin prescrit du doliprane 500mg en comprimé et que la mention non substituable est marqué, est ce que le pharmacien peut donner du doliprane 500mg en sachet par exemple ?
Black Out
Black Out

Messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Droit de substitution et forme galénique  Empty Re: Droit de substitution et forme galénique

Message  helene (kasztan) Ven 1 Mai - 19:47

salut,

pour moi non car si tu mets "non substituable" (il faut que ce soit écrit en toute lettre manuscrite, à gauche du médicament), tu ne peux pas donner d autre équivalent vu que tu ne veux pas changer de médicament.
tu peux donc légalement refuser ce que te propose le praticien.
là je raisonne par logique, dans la pratique il existe peut être des entorses à la règle.


helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Droit de substitution et forme galénique  Empty Re: Droit de substitution et forme galénique

Message  Black Out Ven 1 Mai - 19:57

D'accord ! Merci Smile
Black Out
Black Out

Messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Droit de substitution et forme galénique  Empty Re: Droit de substitution et forme galénique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum