Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR

2 participants

Aller en bas

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR  Empty resorbtion dans la circulation sanguine du LCR

Message  DT2L Sam 11 Nov - 19:13

Salut Very Happy  
Je crois ne pas avoir très bien compris une partie de mon cours sur le système nerveux. Dans la partie sur le choroïde et le liquide céphalo-rachidien, on nous dit que :

"Le LCR est résorbé dans la circulation veineuse au niveau de petites protrusions de l’arachnoïde (les granulations de Paccioni) situées dans la dure mère qui entoure le sinus veineux sagittal (située à la base de la faux du cerveau). "

Enfaite, je crois que je ne visualise pas très bien où c'est. Où se situe le sinus veineux sagital ?

Est-ce que cela correspond enfaite aux villosités arachnoïdiennes ? Comme vue sur ce schéma ?

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR  Captur10

Merci pour votre réponse cheers Very Happy

DT2L

Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR  Empty Re: resorbtion dans la circulation sanguine du LCR

Message  luke.skywalker Sam 11 Nov - 20:35

Bonsoir,

C'est tout à fait cela, tu exactement compris

Pour récapituler, un sinus veineux c'est un canal veineux situé entre le périoste et les méninges de la dure-mère, il reçoit le sang des veines cérébrales, le liquide céphalo-rachidien de l'espace sous-arachnoïdien via les granulations arachnoïdiennes ou granulations de Paccioni. Ces granulations prennent également le nom de villosités arachnoïdiennes : il s'agit de petites protrusions de l'arachnoïde, formant des évaginations villeuses ou des prolongements pédiculés et fongiformes de la seconde fine couche des méninges qui couvre le cerveau. Elles s'insinuent dans les sinus veineux et permettent au liquide cérébrospinal de sortir du crâne et d'entrer dans la circulation sanguine.

Bonne soirée à toi !
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

Alaste et DT2L aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR  Empty Re: resorbtion dans la circulation sanguine du LCR

Message  DT2L Mar 14 Nov - 20:56

Merci beaucoup, c'est désormais plus clair pour moi Smile

DT2L

Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2023

luke.skywalker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR  Empty Re: resorbtion dans la circulation sanguine du LCR

Message  luke.skywalker Lun 20 Nov - 13:55

Je t'en prie Smile
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

resorbtion dans la circulation sanguine du LCR  Empty Re: resorbtion dans la circulation sanguine du LCR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum