Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question 13 DS 2023 bandelettes optiques

2 participants

Aller en bas

question 13 DS 2023 bandelettes optiques  Empty question 13 DS 2023 bandelettes optiques

Message  Domi Dim 11 Fév - 14:18

bonjour,
petite question par rapport au QCM suivant du DS 2023 :

A propos des voies visuelles intracrâniennes, indiquez la ou les réponses exactes :
A Les neurones issus d'une hémisphère rétine nasale décussent
B Les bandelettes optiques s'unissent aux corps géniculés latéraux
C les bandelettes optiques gauche reçoit entre autres des neurones issus du nerf optique gauche
D es radiations optiques se projettent de part et d'autres de la scissure calcarine
E l'aire visuelle primaire appartient au cortex préfrontal

Je ne comprends pas trop la phrase de l'item C parce que on sait que les bandelettes optiques sont formées des neurones issus de la rétine temporale ( homolatérle ) et de la rétine nasale ( controlatérale ) donc comment on peut savoir dans la phrase de l'item si les bandelettes optiques gauches reçoivent les neurones issus du nerf optique gauche sachant qu'au niveau du chiasma ca peut changer d'orientation ??

je sais pas si ma question est claire mais si vous pouviez m'éclairer ca serai top !!

merci d'avance !!

Domi

Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

question 13 DS 2023 bandelettes optiques  Empty Re: question 13 DS 2023 bandelettes optiques

Message  Mr LI Ven 16 Fév - 18:00

Salut !

Ici dans l'item, ce qui est important à noter c'est le "entre autres" qui te mets la puce à l'oreille sur le fait qu'il n'y a pas que des neurones issus du nerf optique gauche. Donc en soit cette proposition est vraie puisque les bandelettes optiques gauches reçoivent l'information captée par l'hémirétine temporale gauche qui ne décusse pas.

En espérant que c'est plus clair,
Bon courage !
Mr LI
Mr LI

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 20
Localisation : Dans un taxi à Gstaad
Emploi/loisirs : 21 29,7

https://www.tktfrero.tk/

Domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum