Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rapport d l'isthme utérin

2 participants

Aller en bas

Rapport d l'isthme utérin Empty Rapport d l'isthme utérin

Message  Kèk' Lun 17 Fév - 0:09

Salut, j'ai une question concernant les rapports de l'isthme de l'utérus:
j'ai marqué dans mon cours qu'il est en rapport en avant avec le bord postérieur de la vessie par l'intermédiaire du cul-de-sac vésico-utérin. Mais dans le cours sur la vessie, j'ai marqué que le péritoine se réfléchit sur la limite supérieure du fundus sur l'utérus pour former le cul-de-sac vésico-utérin.

Donc, le rapport antérieur de l'isthme utérin ne se fait-il pas plutôt avec le fundus de la vessie, qui est la base postérieure et non pas le bord postérieur? Enfait, j'arrive pas très bien à situer le bord postérieur de la vessie...

Je ne suis pas très clair, désolé, j'espère qu'on pourra m'aider.

Merci  Smile 

Kèk'

Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d l'isthme utérin Empty Re: Rapport d l'isthme utérin

Message  Corentin M Lun 17 Fév - 8:42

Tu te prends trop la tête! C'est pas choquant si on a, ici, assimilé base et bord. L'isthme étant une fine démarcation entre col et corps utérin, il serait plus judicieux de parler de bord vésical postérieur pour son rapport antérieur (en effet, l'isthme est la marque donnée par l'utérus se fléchissant sur la vessie, sa flexion se faisant ainsi par l'intermédiaire du bord postérieur de cette dernière).

Après, tu n'auras, je pense, pas de qcm allant aussi loin dans l'absurde (car là, ça ne questionnerai vraiment pas tes connaissances en anatomie, juste ta chance).

Donc ça va mieux, j'ai été assez clair dans ce que je t'ai expliqué? Bon courage Smile

Rapport d l'isthme utérin 19153010

PS : dans le schéma (naze) que j'ai inséré, tu peux bien voir que l'isthme est l'angle dièdre ouvert en bas et en avant ; ça serait (si on veut se compliquer la vie) plutôt le col, dans ses parties supra- et intra-vaginales qui répondrait au fundus vésical.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum