Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questions colles physiologie

3 participants

Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  abcdefgh Lun 28 Avr - 18:41

ok super merci beaucoup !

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  Camille T Lun 28 Avr - 18:01

Coucou!
En attendant qu'un tuteur confirme, je viens de regarder dans le poly du prof et c'est bien la pression oncotique du plasma Smile

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  abcdefgh Lun 28 Avr - 17:33

Salut!

ds le cours le prof dit que la FG dépend du gradient de pression et donc de la pression oncotique

j'ai compris que la pression oncotique c'était une force qui faisait que l'eau du plasma est retenue dans le sang par les protéines mais du coup

est ce qu'on peut dire que la FG dépend de pression oncotique plasmatique ? le plasmatique m'embête un peu...

merci bcp !

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  Camille T Mer 26 Fév - 23:33

Okok d'accord, j'ai compris, merci beaucoup !!  Very Happy 

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  Glamito Mer 26 Fév - 1:26

Alors du coup je pense qu'il joue sur la différence corticale/médullaire :
- Les 2 premières sont bonnes en effet.
- La 3e non, puisque la concentration-dilution des urines a lieu au niveau de la anse de Henlé, elle-même située dans la médullaire.
- Pour la 4 : le gradient hyperosmolaire, on va le retrouver au niveau de la médullaire : plus tu plonges dans la médullaire, plus le tissu interstitiel va être concentré (NaCl qui sort du tube urinifère au niveau de la branche ascendante de l'AdH, surtout en profondeur et urée réabsorbée au niveau du tube collecteur)
- Pour la 5 : la proposition est un peu bizarre, mais je dirais que c'est faux. C'est la médullaire qui va jouer un rôle dans la concentration-dilution des urines, pas la corticale  Wink 

Voilà coconuts, j'espère que ça t'a aidé !
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  Camille T Lun 24 Fév - 20:22

Ok merci beaucoup pour les réponses, c'est plus clair Wink!!
Sinon pour la dernière, la question exacte est :
La zone corticale du rein:
a) Est richement vascularisée
b)Contient de glomérules et les tubes contournés
c)Est le siège du processus dilution concentration
d) Est caractérisé par un gradient hyperosmolaire
e) Présente un gradient de concentration axial

Voilou, je dirai que les 2 premières sont bonnes, la deuxième non, et les deux dernières je comprends pas trop

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  Glamito Lun 24 Fév - 18:16

Salut, je vais essayer de t'éclairer un peu...

1) Non, on ne peut pas dire que la clairance de toute substance est proportionnelle au DSR. Effectivement, c'est le cas pour le PAH, qui permet d'obtenir le DPR, puis le DSR. Il faut bien garder à l'esprit que la clairance du PAH va nous donner le FPR puisque tout le PAH qui passe dans le rein est excrété (retrouvé dans les urines).
Pour bcp d'autres substances, une partie est réabsorbée et ne se trouve pas dans les urines, c'est pq on ne les utilise pas pour calculer le DPR (concentration dans le plasma veineux trop difficile à calculer).
Le rappel de PA devrait t'aider à le comprendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) En ce qui concerne la filtration glomérulaire :
- Elle va dépendre de la natrémie.
En gros, la filtration glomérulaire résulte d'un jeu de pression entre 3 pressions : Phydrostatique des capillaires, Poncotique et Phydrostatique urinaire, ce qui engendre un gradient de pression positif (liquide va des capillaires vers l'espace urinaire). La Phydrostatique des capillaires dépend de la pression artérielle générale, qui elle-même dépend de la natrémie. Si la natrémie est élevée, la PA augmente donc la Phydrostatique augmente, et au final la filtration glomérulaire augmente également.

- Par contre, elle ne dépend pas selon moi de l'osmolalité urinaire. Cette dernière va plutôt influer sur la réabsorption de l'eau au niveau de la anse de Henlé + canal collecteur.

3) Est-ce que tu peux mettre l'intitulé complet de la question et toutes les propositions pour cette question stp? J'ai besoin de situer un peu le contexte  Rolling Eyes 



Pour la clairance, on nous a appris en tuto que le prof avait parlé du volume de sang et non de plasma, je t'avoue que ça m'embête un peu. J'ai toujours retenu le volume de plasma personnellement. Le jeudi de la reprise, Van der Linden nous fait un cours, je lui demanderais si c'est une erreur de sa part, et ce qu'il faut apprendre pour le concours. Je transmettrais sur le forum.

Bon courage !
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Questions colles physiologie

Message  Camille T Dim 23 Fév - 23:01

Coucou!
Il y a quelques questions qui me posent problème en physiologie rénale, j'aurais bien besoin d'aide... Very Happy
 
1/ Peut-on dire que la clairance d'une substance est proportionnelle au DSR ? Bon je sais que la question a déjà été posée (plusieurs fois) sur le forum, mais en fait j'ai trouvé des réponses différentes, donc je savais pas trop ! Je comprends bien que la proposition est vraie dans le cas du PAH puisque sa clairance est égal au FPR, lui même proportionnel au FSR par l'hématocrite, mais est-ce juste pour toute substance?
2/ La filtration glomérulaire dépend-elle de la natrémie ? de l'osmolalité urinaire? J'ai cherché dans le cours, c'est pas du tout dit explicitement, mais j'ai peur de passer à côté d'un truc car j'ai vu les propositions plusieurs fois..
3/ La zone corticale du rein présente un gradient axial ? Là je ne comprends juste par la question


Ah et encore une autre question  Embarassed pour la définiton de clairance, le prof a dit à l'oral que c'était le volume théorique épuré de sang et non pas de plasma, est-ce juste une erreur de sa part, ou peut-on considérer que c'est ok pour le sang aussi? Car j'avais compris que ça ne s'appliquait qu'au plasma.

Voilou voilou, merci d'avance pour prendre le temps de me lire et me répondre!!

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions colles physiologie Empty Re: Questions colles physiologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum