Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

voie d'administration percutanée

2 participants

Aller en bas

voie d'administration percutanée Empty voie d'administration percutanée

Message  Sashatte Mer 26 Fév - 17:00

bonjour!

comment se fait il que la voie d'administration percutanée soit une voie d'administration générale? je comprends pour les patchs mais je ne visualise pas trop pour les liquides / semi-solides
auriez vous un exemple?

merci Smile
Sashatte
Sashatte

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

voie d'administration percutanée Empty Re: voie d'administration percutanée

Message  Marie F (Soumsoum) Mar 4 Mar - 12:09

Hello,

Alors la voie d'administration percutanée est une voie dite générale car quand on fait donne un médicament par cette voie là, il peut avoir une action systémique.
En effet sous la peau, il y a de très nombreux capillaires et certaines substances contenues dans les médicaments sont capables, par ces capillaires, de rentrer dans la circulation générale!
La voie percutanée est utilisée en particulier pour administrer certaines hormones (oestrogènes), dans le sevrage progressif du tabac (patch de nicotine) et dans le traitement de l'insuffisance coronarienne (patch de dérivés nitrés).
Voilà pour les généralités!!

Ensuite pour mieux répondre à ta question, j'ai fait qq recherches sur Internet

  • Les liquides (ouai en C2I on a appris à organiser notre discours, alors j'applique  What a Face)

Il s'agit des solutions et lotions qui sont principalement utiliséees dans les zones ou lésions de plis. Elles s'évaporent rapidement et ont un effet en général assez transitoire. Les classes thérapeutiques formulées en solution sont les antiseptiques, les corticoïdes locaux, les antifongiques...


  • Les préparations semi-liquides (ou semi-solides c'est pareil)

- Les gels sont transparents et se liquéfient au contact de la peau. Ils s'évaporent rapidement et sont adaptés au traitement des régions pileuses.
- Les crèmes pour lesquelles on distingue "huile dans eau" (30 à 80% d'eau) et "eau dans huile" (moins de 25% d'eau). 
- Les pommades sont des préparations de consistance ferme constituées uniquement, ou presque, de corps gras. Ces corps gras peuvent être totalement hydrophobes (comme la vaseline, huuuuum) ou moins hydrophobes (comme la lanoline). Elles sont mooins agréables à utiliser que les crèmes et ne sont pas adaptées aux zones pileuses, aux plis et aux lésions suintantes (bon appétit!)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Smile
Bon courage
  
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

voie d'administration percutanée Empty Re: voie d'administration percutanée

Message  Sashatte Mer 5 Mar - 11:00

merci bcp! parfait!
Sashatte
Sashatte

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

voie d'administration percutanée Empty Re: voie d'administration percutanée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum