Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Reabsorptiion de Sodium dans le néphron

2 participants

Aller en bas

Reabsorptiion de Sodium dans le néphron Empty Reabsorptiion de Sodium dans le néphron

Message  sadek Jeu 27 Fév - 13:58

Salut salut! Smile
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le cours de Van Der Linden. En effet, on parle de la réabsorption de Sodium qui se fait à 60% de façon active grâce à la pompe Na/K qui fait sortir 3 Na+ contre 2 K+.
Jusque là tout va bien.
Mais après on dit que ce Na peut être échangé contre un H+, ou un Cl- (...) et que tous ces échanges sont "sous la dépendance des pompes Na/K ATpase" (d'après mon cours).
Je ne comprends pas puisqu'on parle plus de K mais de H+ etc..

Quelqu'un pourrait m'éclaircir?
Merci beaucoup d'avance !
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reabsorptiion de Sodium dans le néphron Empty Re: Reabsorptiion de Sodium dans le néphron

Message  Margaux Mangani Dim 13 Avr - 12:25

Bonjour,

Alors OUI en gros on retient que le Na est réabsorbé à 60% de façon active par la NaKATPase, pour faire simple.
Les mécanismes de réabsorption du Na sont complexes et variés, et différents en fonction des différentes parties du nephron :
- TCP : échange Na+/H+, ou sortie de Na+ sous l'effet de l'entrée d'aa ou glucides
- AdH : entrée couplée 2Cl- et NaK
- TCD : canaux ioniques Na+ et entrée couplée NaCl
- CC cortical : entrée couplée NaCl et canaux ioniques Na+ (dépendants de l'aldostérone)
- CC médullaire : pompe NaCl (entrée couplée), et canaux ioniques Na+ (sous dépendance de FAN)

Vu que c'est assez chiant à apprendre, et pas forcément vital à connaitre en p1, Van Der Linden vous abrège le truc en disant que c'est surtout NaKATPase mais qu'il y a plein d'autres échanges possibles, donc retiens surtout ça, il ne vous demandera pas le détail en concours Smile

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum