Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réabsorption passive du sodium

2 participants

Aller en bas

Réabsorption passive du sodium Empty Réabsorption passive du sodium

Message  je suis une moule Lun 13 Jan - 21:29

Hello !!

J'ai une petite question concernant la réabsorption passive du sodium parce que dans mon cours il parle du co transporteur actif Na+ - CO3H- acteur de cette réabsorption mais du coup je vois pas trop en quoi elle est passive si le transporteur utilise de l'énergie ... Désolée je sais pas si ma question est très claire ^^ Dites moi si ce n'est pas le cas j'essaierai de la reformuler !

Merci !! Smile
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Réabsorption passive du sodium Empty Re: Réabsorption passive du sodium

Message  Palpapine Mar 28 Jan - 16:31

Hellooo ! Désolé pour le (gros) retard..
Petit topo sur la réabsorption du sodium :

Le sodium va être réabsorbé de 2 manières : 40% du sodium va être réabsorbé de manière passive, et 60% de manière active.

En ce qui concerne la réabsorption passive du sodium :
Tu as un gradient de concentration qui fait que le sodium va passer des urines vers le sang en passant par l'espace para-cellulaire. Ce faisant il va entraîner de l'eau avec lui, ainsi que du bicarbonate.
Pour moi c'est donc bien un co-transport actif, car le bicarbonate utilise les mouvements d'eau provoqués par la migration du sodium pour être réabsorbé par les capillaires sanguins.

En ce qui concerne la réabsorption active du sodium :
Tu as une pompe Na-K ATPase qui va faire sortir de la cellule 3 Na+ contre 2 K+. Cette pompe se trouve au niveau du pôle basal de la cellule tubulaire.
Le sodium va donc se déplacer ici en opposition à un gradient électrique →  on perd des charges +.
On a fait sortir du sodium au pôle basal de la cellule, la cellule est donc en dette de sodium, et va faire rentrer le sodium à partir de l’urine au niveau de son pôle apical.


J'espère avoir répondu à ta question, bon courage à toi !
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum