Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates

Aller en bas

Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates Empty Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates

Message  Invité Mer 29 Jan - 15:21

Bonjour,
je ne comprends pas la formule suivante du cours :

Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates Physio10

Je peux très bien l'apprendre par coeur, mais je voudrais plutôt comprendre la logique derrière cette formule (car sinon je vais l'oublier au bout de 2 jours). Je ne comprends pas comment le produit de ces deux éléments nous donne la concentration en bicarbonates dans les urines. confused

Un grand merci pour votre aide ! sunny study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates Empty Re: Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates

Message  Palpapine Mer 29 Jan - 16:59

Yooo ! Cool

Alors il faut simplement comprendre comment ça fonctionne, et après tu verras que tu retiendras la formule beaucoup mieux bounce

C'est une formule qui met en relation les bicarbonates urinaires et les bicarbonates plasmatiques. Elle dit que le taux de bicarbonates urinaires c’est la différence entre la concentration plasmatique de bicarbonates et sa valeur normale (27), le tout multiplié par le débit de filtration glomérulaire.

En gros, si la concentration de bicarbonates plasmatique est inférieure ou égale à 27, alors les ions bicarbonates seront réabsorbés à 100% (on a pas besoin d'en éliminer puisqu'ils ne sont pas en excès), et donc tu n'en retrouveras aucun dans les urines. En revanche, si la concentration de bicarbonates plasmatique est supérieure à 27, alors là tu vas commencer à en retrouver dans les urines, car le corps en a déjà assez.
Et on multiplie par le débit de filtration glomérulaire (débit FG), car il faut que le rein soit fonctionnel pour que tu retrouves des bicarbonates dans les urines (si le débit FG est égal à 0, tu vois bien que la concentration des bicarbonates urinaires sera aussi égale à 0).

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage à toi Wink
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates Empty Re: Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates

Message  Invité Mer 29 Jan - 17:42

C'est bon, j'ai eu le "déclic" avec ton explication, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates Empty Re: Physiologie rénale: réabsorption des bicarbonates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum