Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Physiologie rénale: osmolarité

Aller en bas

Physiologie rénale:  osmolarité Empty Physiologie rénale: osmolarité

Message  Invité Mer 29 Jan - 17:31

Bonjour,
en revoyant le cours sur la physiologie rénale je me suis rendu compte que je n'ai pas très bien saisi le concept d'osmolarité. Sur le principe physique, je pense avoir compris, là n'est pas le problème. Mon problème est plutôt dans les valeurs. Que veut dire 50 osm? 500 osm? 5 000 osm?
Est-ce que 500 osm veut dire que la pression est plus grande que quelque chose qui fait 50 osm ou bien cela veut dire que la concentration en substance est plus élevée que quelque chose qui fait 50 osm?
Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Merci !! bom cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physiologie rénale:  osmolarité Empty Re: Physiologie rénale: osmolarité

Message  Palpapine Mer 29 Jan - 18:18

Helloo ! Very Happy

La concentration osmotique (ou osmolarité) est la mesure de la concentration d'une solution exprimée en osmole par litre.
1 osmole désigne tout simplement une quantité de matière. Il s'agit d'1 mole de particules effectivement en solution, autrement dit qui sont entièrement dissoutes.
Par exemple, si tu verse 1 mole de NaCl dans 1 litre d'eau et que toutes les particules se dissocient en Na+ et Cl-, alors tu auras une concentration de 1osm/L.
Donc, si tu as par exemple une solution A avec une concentration de 50 mosm/L et une solution B avec une concentration de 100 mosm/L, alors la solution B sera plus concentrée que la solution A.

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage à toi Wink
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Physiologie rénale:  osmolarité Empty Re: Physiologie rénale: osmolarité

Message  Invité Mer 29 Jan - 18:38

Yes merci c'est beaucoup plus clair maintenant ! Un grand merci ! Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Physiologie rénale:  osmolarité Empty Re: Physiologie rénale: osmolarité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum