Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

pole basal des cellules/ physiologie rénale

2 participants

Aller en bas

pole basal des cellules/ physiologie rénale  Empty pole basal des cellules/ physiologie rénale

Message  hortense.g Dim 22 Avr - 20:30

Hello hello,

j'ai une petite question sur le cours de physio rénale: est ce que le pôle basal des cellules c'est vers le tube ou vers le capillaire ? parce que sur ses schémas il les met vers le sang mais dans ce cas je comprend pas pour la réabsorption active car pour moi les pompes Na-K+ était vers le tube fait passer du sodium contre du potassium qui se retrouve alors dans la cellule et comme il y en a plus dans la cellule => diffusion passive vers le sang mais apparemment c'est pas ça... donc je suis un peu perdue. Neutral
voila voila
merci beaucoup Smile


hortense.g

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

pole basal des cellules/ physiologie rénale  Empty Re: pole basal des cellules/ physiologie rénale

Message  Skizou Jeu 26 Avr - 11:36

Salut,

Le pôle basal se situe du côté du capillaire.
En fait, la pompe Na-K ATPase se situe du côté basal, donc du capillaire, et permet de faire passer le Na dans le sang directement, de le réabsorber. On a un mécanisme actif qui se fait contre un gradient de concentration.

Le Na est plus concentré en extracellulaire qu’en intra cellulaire, et le K est plus concentré en intra cellulaire qu’en extracellulaire.
Comme on va contre le gradient, la pompe permet de sortir le Na de la cellule et de le passer ds le sang (il va du moins vers le plus concentré) : il est donc réabsorbé. Cela se fait en échange du K.
Pour la pompe Na-K ATPase, le mécanisme est donc complètement actif.

En espérant avoir répondu à ta question, bon courage pour les révisions. Smile

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum