Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vérification sur le secret médical

2 participants

Aller en bas

Vérification sur le secret médical Empty Vérification sur le secret médical

Message  sadek Ven 7 Mar - 21:38

Salut Smile
J'ai noté dans mon cours quelque chose, et l'ayant fait à l'arrache je voulais savoir si c'était bien correct:

" Si le patient décide d'accepter un soin, le médecin peut communiquer et répondre aux questions de la famille (Code Civil). En effet, si le patient ne "dit rien", on présume son consentement".

Donc en fait le secret médical a tendance à s'appliquer seulement quand on pense à le préciser?

Merci d'avance Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vérification sur le secret médical Empty Re: Vérification sur le secret médical

Message  Toupoutou Sam 8 Mar - 12:32

Il faut prendre en compte le fait que dans la pratique, tout n'est pas noir ou blanc.
Si le patient accepte le soin et que la famille est présente lors du soin, est-il nécessaire de demander le consentement au patient pour en parler? ex: si la famille accompagne le patient pour une dialyse, penses-tu que la famille n'est pas au courant?
Tu le verras si le patient décide de faire des cachotteries, et si tu croises la famille dans le couloir sans le patient, dis-toi que la discrétion t'impose de ne pas évoquer le cas dans un lieu "public".
Tu ne peux théoriquement rien dire sans le consentement du patient, maintenant si le patient fait attendre sa famille dans la salle d'attente ou dans le couloir pendant la consultation, tu te doutes bien que la discrétion s'impose...
Au pire, tu lui demandes en live...

Toupoutou

Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum