Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Artères du testicule

3 participants

Aller en bas

Artères du testicule Empty Artères du testicule

Message  clairek Jeu 3 Avr - 9:58

Bonjour !
J'aimerais être sûre que les 3 artères qui assurent la vascularisation du testicule (testiculaire, du conduit déférent et crémastérique) passent bien par le canal inguinal ?
Et si c'est bien ça, elles ne font pas pour autant partie du cordon spermatique ? Il n'y a que la testiculaire qui est incluse dans le cordon ? J'ai d'ailleurs écrit qu'elle "sort du pelvis par le canal inguinal et se retrouve dans le cordon spermatique le long de la face médiale de l'épididyme", ça voudrait dire que dans le canal, elle n'est pas dedans ? C'est un peu bizarre  Suspect 

De même pour les deux réseaux veineux testiculaire et crémastérique, ils passent dans le canal inguinal mais sont-ils compris dans le cordon ?

Et une dernière chose, si on a une proposition "l'artère crémastérique est une branche de l'iliaque externe", on est censé mettre juste ? Même si c'est pas l'intermédiaire de l'épigastrique ?


merci Smile

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Artères du testicule Empty Re: Artères du testicule

Message  martin wallaert Jeu 3 Avr - 12:32

Salut,

Les trois artères qui irriguent le testicule passent bien par le canal inguinal. De plus, elles sont comprises dans le cordon.
De même, les réseaux veineux crémastérique et testiculaire passent effectivement dans le cordon.

Enfin, pour la proposition de l'artère crémastérique, je la mettrais fausse. En effet, c'st bien une collatérale de l'artère épigastrique et non de l'artère iliaque externe.

bon courage !

EDIT : apparemment concernant l'artère crémastérique, démaille ne dit pas la même chose (je t'ai donné la version dabro/kamina)
D'après mme demaille, l'artère crémastérique ne passe pas par le cordon. Concernant le réseau veineux crémastérique du coup je sais pas trop... si un autre adjuvant qui a eu les cours de demaille pouvait expliquer plus précisément le trajet de l'artère crémastérique (d'après elle) et du réseau veineux crémastérique ?

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Artères du testicule Empty Re: Artères du testicule

Message  Octave Jeu 3 Avr - 23:13

En effet, Mme Demaille (comme les fameux schémas de l'Université de Brest par ailleurs) considère que l'artère crémastérique (anciennement appelée artère funiculaire) est extérieure au cordon spermatique. Elle chemine, selon elle, à la face médiale dudit cordon.
Il y a deux ans, elle avait mis un schéma sur iCampus précisant nettement sa version. Je pense donc que c'est celle qu'il faut retenir...

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Artères du testicule Empty Re: Artères du testicule

Message  clairek Ven 4 Avr - 8:42

D'accord, merci beaucoup à vous deux  sunny 

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Artères du testicule Empty Re: Artères du testicule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum