Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Plusieurs questions sur les Poumons

3 participants

Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Plusieurs questions sur les Poumons

Message  hele Ven 4 Avr - 18:38

bonjour !
j'ai plusieurs questions en rapport avec l'arbre trachéo bronchique et les poumons

tout d'abord une petite precision : est ce que scissure et fissure veulent dire la meme chose ?

est ce que la "bronche culminal" est la bronche "lobaire supérieure gauche" ? ( est ce qu'on peut dire les deux ? )

ensuite
dans mon cours j'ai marqué :
pour le poumon droit : au niveau du hile pulmonaire il n'y a que la bronche primitive droite
en avant du hile on retrouve les arteres pulmonaires et de maniere sous jacente les veines pulmonaires.

Est ce que ca veut dire que de la superficie a la profondeur on a : arteres pulmonaire, veines pulmonaire puis bronche primitive droite ??

et pour le poumon gauche est ce que c'est la meme chose ??
parce que j'ai ecrit :
on retrouve la bronche primitive gauche ( qui peut etre retrouve divisé en bronche culminal et en bronche lobaire inf )
cette bronche primitive gauche est toujours devancé par l'artere pulmonaire
et de maniere sous jacente on retrouve les veines pulmonaires en avant et en dessous du systeme bronchique et artériel, et la je pense que je me suis trompée parce que comment les veines peuvent etre sous jacente et en avant ??
je suis un peu embrouillée...

merci d'avance Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  Corentin M Ven 4 Avr - 19:07

- oui, bien qu'on parle plutôt de scissure !
- non! La bronche lobaire supérieure gauche donne le tronc culminal (ou bronche culminale), et la bronche lingulaire (pour la lingula)!
- non, ça veut dire qu'on a en avant et en bas de la bronche souche les veines, en avant et en haut (au dessus des veines) les artères pulmo ; la bronche souche est l'élément le plus postérieur des trois (bien que tu ais, en arrière de celle-ci, le passage des artères bronchiques pour la vascularisation nourriciere de l'arbre bronchique).
- pour l'histoire des veines sous jacentes et en avant, c'est simplement entre les deux (au niveau du bord inferieur et antérieur de la bronche souche).

je te trouve des schémas qui illustrent ça de la meilleure manière possible tout à l'heure, je ne peux pas depuis mon portable Smile

bon courage !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  hele Ven 4 Avr - 19:57

dac merci beaucoup !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  hele Ven 4 Avr - 20:34

toujours pour l'arbre trachéo bronchique :

pour la souche gauche
j'ai ecrit que la particularité est que la bronche para-cardiaque gauche = médiale qui nait directement de la subdivision antérieure de l'arbre bronchique.
la particularité par apport a la souche droite est que cette bronche est antéro médiale a gauche et purement médiale a droite ?

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  Corentin M Ven 4 Avr - 21:39

Alors à droite, la paracardiaque droite (ou basale médiale) naît de la subdivision de la bronche lobaire inférieure droite (en bronches basales latérale, postérieure, antérieure et médiale) alors qu'à gauche, la bronche paracardiaque gauche (ou basale médiale gauche) naît de la basale antérieure, issue de la subdivision bronchique de la lobaire inférieure gauche (en basales antérieure, latérale et postérieure).

Tu comprends mieux Smile? Si c'est toujours pas clair, je te fais un schéma (là j'en ai pas sous la main!).

Sinon, pour le hile pulmonaire, comme promis :

Plusieurs questions sur les Poumons Poumon10

Pour le poumon droit, par exemple :

- Les veines pulmonaires, en rose (bof pour le code couleur Smile!) sont en dessous de la bronche souche, et aussi en avant (à comprendre plus proches de la face antérieure du thorax).
- L'artère pulmonaires, maintenant, est en avant, et légèrement au dessus de la bronche souche.

ça va mieux?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  hele Sam 5 Avr - 8:26

oui ca va mieux ! merci beaucoup !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  hele Dim 6 Avr - 23:27

encore juste une petite question :

Dans les cours de ma marraine le tronc culminal se divise en bronche apicale, antérieure et postérieure
alors que dans le mien j'ai ecrit que le tronc culminal se divise en un tronc apico dorsal et un segment ventral .. Il y a t'il une difference ? ou cela revient au meme?

merci beaucoup de votre aide !

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  Octave Dim 6 Avr - 23:41

En fait, si tu détailles, le culmen (= tronc culminal, qui vient de la bronche lobaire supérieure gauche) donne une bronche segmentaire antérieure, et un tronc apico-dorsal, qui donne (comme son nom l'indique) une bronche segmentaire postérieure et une bronche segmentaire apicale.

Le cours de ta marraine est juste moins détaillé Wink

D'une façon générale, retiens que ton cours à toi, soit ce que le prof a dit cette année, est ce qu'il faut retenir pour le concours !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  hele Lun 7 Avr - 7:51

ok merci !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les Poumons Empty Re: Plusieurs questions sur les Poumons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum