Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

texte d'ED sur les aveugles

2 participants

Aller en bas

texte d'ED sur les aveugles  Empty texte d'ED sur les aveugles

Message  hele Jeu 10 Avr - 19:49

bonjour !

je suis entrain de revoir le texte d'ED intitulé "dans la culture francaise, les representations de la cecité prisoninieres du passé" ( sur l'evolution historique de la prise en charge des aveugles )

et je me suis posé quelque questions :

tout d'abord est ce que la vue fait partie des fonctions cognitives ?

Ensuite il y a une phrase dans le texte d'ED qui est "les aveugles des Quinzes-Vingts sont plus que jamais des "inactifs", puisque le produit de la quete a ete remplace par le versement d'une allocation fixe ; aussi contribuent-ils a perpetuer l'image de l'aveugle "inutile a lui meme et a la société"

cette phrase m'a fait penser a la question du deuxieme tutorat qui est : Expliquer pour chaque texte, en quoi le handicap est decrit comme deshumanisant.

ici peut on dire que les aveugles sont comme déshumanisés puisqu'ils nous pas accès au monde du travail
vu que comme il est dit dans le texte de tuto sur les PSH et le bien etre : "le travail contribue a créer l'identité sociale" ils sont donc comme sans identités.

et si je part du principe que la vue fait partie des fonctions cognitive, on peut aussi dire qu'ils sont vues comme deshumanisé puisqu'ils ont perdu une fonction cognitive ( et la je fais le lien avec le texte sur l'Alzheimer et le "je pense donc je suis" de Descarte )

et donc que cette vision de l'aveugle comme deshumanisé a contribuer a son exclusion social ??

qu'en pensez vous ?
cela est il comprehensif ou carement HS ?

merci d'avance Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte d'ED sur les aveugles  Empty Re: texte d'ED sur les aveugles

Message  fanny Jeu 10 Avr - 20:39

la vue est un sens, ce n'est pas une faculté cognitive (de l'ordre du raisonnement, la cognition c'est un peu ton esprit moins tes émotions).
Est-ce que si tu ferme les yeux tu arrête de réfléchir? Est-ce que perdre la vue t'empêche de penser et de raisonner de façon normale ? > non. Donc ce n'est pas cognitif.


Dernière édition par fanny le Jeu 10 Avr - 20:45, édité 1 fois

fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

texte d'ED sur les aveugles  Empty Re: texte d'ED sur les aveugles

Message  fanny Jeu 10 Avr - 20:43

C'est super pour ce qui est de l'identité du sujet. De plus, c'est déshumanisant de par le point de vue même (faire la quête, ce n'est déjà pas glorieux. Là on dit qu'ils sont même en dessous de ça.) Déshumanisant car ils vivent aux "crochets" de la société alors que ce sont des adultes avec des capacités.  Smile 

Pour ce qui est de la cognition, eh bien forcément (cf au-dessus), ça ne fonctionne pas.

fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

texte d'ED sur les aveugles  Empty Re: texte d'ED sur les aveugles

Message  hele Jeu 10 Avr - 21:12

d'accord ! merci beaucoup Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte d'ED sur les aveugles  Empty Re: texte d'ED sur les aveugles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum