Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Artère utérine/Bronches et poumons/Fascia prostatique/Arc vertébral

2 participants

Aller en bas

Artère utérine/Bronches et poumons/Fascia prostatique/Arc vertébral Empty Artère utérine/Bronches et poumons/Fascia prostatique/Arc vertébral

Message  aurelia Mer 30 Avr - 23:27

Bonjour!

UTERUS --> est ce que pour vous "l'artère utérine croise les parois latérales du vagin" est fausse? Elle a été compté fausse dans le concours blanc, mais je sais pas, jme suis dis que si elle donnait une branche vésico-vaginale, c'est pas insensé qu'elle passe au niveau des parois lat…

POUMON --> on parle dans mon cours de la bronche lobaire inf G qui donnes les bronches ant, post et lat, ce sont bien des bronches segmentaires non? (Dabro a mis sous-segmentaires)

           --> j'ai mis dans mon cours que sur la face interne du poumon gauche on voit pas le segment 4, c'est une erreur non?


PROSTATE --> on dit que le fascia prostatique se continue en bas par le fascia pelvien pariétal, je pensais que ça se continuait par le fascia sup du diaphragme uroG?

RACHIS --> Pour la vertèbre, au niveau de l'arc vertébrale (partie post), on dit qu'il a une forme de fer à cheval à concavité antérieure, c'est une concavité post non?

Merci beaucul !

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine/Bronches et poumons/Fascia prostatique/Arc vertébral Empty Re: Artère utérine/Bronches et poumons/Fascia prostatique/Arc vertébral

Message  Octave Jeu 1 Mai - 10:47

Utérus :
L'artère utérine ne croise pas le vagin, elle passe à proximité mais elle ne la dépasse pas d'arrière en avant (contrairement aux uretères qui croisent l'utérus par exemple).

Poumon :
Les bronches basales latérale, postérieure et antéro-médiale sont bien des bronches segmentaires (en revanche, les bronches basales antérieure et médiale peuvent être considérées comme sous-segmentaires).
C'est en effet une erreur, on voit très bien le segment 4, en vue médiale ou latérale !

Prostate :
Comprends bien que, nonobstant le découpage théorique très propre des fascias, en réalité c'est le bordel. Le fascia prostatique se continue en bas par le fascia supérieur du diaphragme urogénital, et en haut par le fascia ombilico-prévésical. Mais il est aussi constitué de fascia pelvien viscéral (ou fascia propria), qui compose la portion médiane du fascia pelvien pariétal ! Plutôt latéralement d'ailleurs, pas vraiment en bas... Enfin bref, apprends ce qui apparaît texto dans ton cours, et comprends la continuité logique qu'on a expliquée lors de l'Anatour Wink

Avant-bras (c'est plutôt la main d'ailleurs) :
La tabatière anatomique se situe à la face postérieure de la base de la colonne du pouce. Elle est limitée en dedans par le tendon du long extenseur du pouce, et en dehors par les tendons du court extenseur du pouce et du long abducteur du pouce.
Si tu réalises une extension et une abduction du pouce, tu verras se former un creux délimité par ces tendons (on n'en voit que deux en réalité, car les tendons de la limite latérale sont très proches, arrivant à la main par la même coulisse, la première). Tu peux y foutre ton tabac en attendant la pipe. Je rappelle au passage que la clope, c'est de la merde (au contraire de la pipe).

Rachis :
Non, l'arc vertébral est bien concave en avant : le creux regarde vers l'avant ! Il forme la limite postérieure du foramen vertébral, pour le passage de la moelle Smile

"Merci beaucul", vraiment ? Ça plairait à Freud... Vivement que ça se termine cette P1 !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum