Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les poumons

Aller en bas

Les poumons Empty Les poumons

Message  Titi10 Jeu 1 Mai - 19:07

Salut j'ai "plusieurs" questions concernant les poumons

1)J'ai noté dans mon cours que les poumons servaient entre autres à la phonation (ça me parait bizarre) est-ce vrai ?

2)La face inférieur des poumons est-elle costale ou diaphragmatique ?

3)La scissure oblique et horizontale sont 2 délimitations parmi ces 2 délimitations sont-elle qualifié de délimitation externe et interne (si oui externe correspond à quelle scissure et interne a quelle scissure) ?

4) Le poumon est compris entre T6 et T10 (version Dabrowski) ou T6 et T11 (version Desrouseaux) ?

5) J'ai noté dans mon cours que le hile est situé a la face médiale et antérieur du poumon. N'est-il pas plutôt purement médial ?

6) Concernant la disposition des différents éléments bronchiques, artériels et veineux au niveau du hile droit et gauche je suis un peu perdu ...car j'ai noté dans mon cours

Hile droit :
•La Bronche primitive droite :Elle est très courte. Elle n’est contenue que dans le hile pulmonaire droit
•Les artères pulmonaires : Elles sont en avant du hile. Elles sont légèrement au dessus de la bronche primitive droite
•Les veines pulmonaires supérieures, moyennes et inférieures :Elles sont en avant du hile. Elles sont en dessous de la bronche souche droite

Est-ce cela pour le hile droit ? car j'ai l'impression que c'est plus la description du hile gauche

Hile gauche :
•Bronche primitive gauche : parfois elle est déjà divisée en bronche culminale et bronche lobaire inférieure.
•Le tronc de l'artère pulmonaire qui devance la bronche primitive gauche
•Les veines pulmonaires : De manière sous jacente (a quoi ??) . Qui sont en avant des artères pulmonaires et en dessous du système bronchique et du système artérielle.

7)Le prof dit que la face costale est convexe lisse et marqué par le relief des arcs costaux (chez sujets agé) ainsi si dans un qcm la proposition est (la face costale du poumon est lisse" est-ce vrai ou faux ?

8)Concernant les bords pulmonaires j'ai noté dans mon cours :
•Un bord inférieur
•Un bord médial
•Un bord antérieur
•Un bord postérieur (purement sternal)
•Un bord vertébral (bord du hile)

Bord médial = bord vertébral = bord du Hile ?
Bord postérieur = bord sternal ?

9)A quoi correspond le segment lingulaire ? (j'ai vu le post sur ce sujet) mais le prof nous dis qu'il n'y a pas de segment 4 sur la face hilaire (médiale) du poumon gauche et nous décrit ce segment lingulaire qu'au niveau de la face latérale su poumon gauche)
Segment lingulaire = segment 4 + 5 = correspond au lobe moyen du coté droit ?

10) J'ai ensuite noté concernant la plèvre " il y a un cul de sac costo-médiastinaux antérieur et postérieur (entre le diaphragme les cotes et le médiastin. Au dépend de la région costal)
Cote et médiastin d'accord mais pourquoi diaphragme ? (ça peut être une erreur de ma part)

Merci d'avance Smile

Titi10

Messages : 44
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les poumons Empty Re: Les poumons

Message  Titi10 Sam 3 Mai - 18:32

Salut salut est-ce que quelqu'un pourrait répondre svp ?

Je sais que c'est une masse de question qui arrive d'un coup mais c'est la dernière fois ou j'en pose autant

Merci d'avance Smile

Titi10

Messages : 44
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum