Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

significativité

2 participants

Aller en bas

significativité  Empty significativité

Message  m. Jeu 9 Oct - 21:46

Bonsoir,
Je ne suis pas sure d'avoir bien noté et je m'y perd un peu entre les cours et le livre...

Alors est ce que vous pourriez me confirmer (ou me corriger ça):

Pour le test du X2:
Le test est significatif si X2 calculé > X2 de référence => on ne rejette pas Ho
Le test est non significatif si X2 calculé < X2 de référence => on rejette Ho

Ensuite j'ai :
Pour la significativité de Kappa :
Si Kappa est en dehors de l'intervalle de confiance de K0 alors il est significatif et on rejette H0

Pour un test significatif dans un cas on rejette H0 dans l'autre on ne rejette pas H0. (c'est ça que je ne comprends pas)

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer...

m.

Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

significativité  Empty Re: significativité

Message  Sergei Jeu 9 Oct - 23:15

Bonjour !

Alors pour remettre les choses au clair :

Pour la significativité et l'hypothèse nulle :

Quand un test est significatif, on rejette l'hypothèse nulle, donc on accepte l'hypothèse alternative. (Ce qu'on observe est significativement différent de ce qu'on observerait si l'hypothèse nulle était respectée).
Quand un test n'est pas significatif, on ne rejette pas l'hypothèse nulle.

Le tout pour un certain risque alpha.


Dans la plupart des tests, le test est significatif si Variable calculée > Variable théorique. (Ici le X²)
Attention, ce n'est pas vrai pour tous les tests, ça dépend de comment ils sont construits ! Mais en P1 c'est bon pour tous les tests sauf le test de Wilcoxon que tu verras en fin d'année (il est significatif quand la variable calculée est inférieure à la variable théorique).




Pour le K :

Le test consiste à comparer le K calculé à un K nul (K0), ce qui revient à regarder si K calculé appartient à l'IC de K0.

L'hypothèse nulle est que K = K0 = 0, donc qu'il n'y a pas de concordance (ou plutôt que la concordance observée n'est pas significativement différente d'une concordance qui serait uniquement due au hasard).

Donc si K est en dehors de l'intervalle de confiance de K0, le test est significatif et on rejette l'hypothèse nulle : K est significativement différent de K0, donc il existe une concordance qui n'est pas due au hasard Smile



J'espère avoir été clair; n'hésite pas si tu as mal compris quelque chose ou si tu as d'autres questions !
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum