Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2)

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2) Empty Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2)

Message  Chagatte Sam 18 Oct - 10:36

Salut ‼️



On évalue l’état cognitif des personnes âgées avec un test appelé MMS. Les résultats sont compris entre 0 et 30. Ce test est réalisé dans 3 maisons de retraites appelées A, B et C et 100, 110, 97 personnes sont respectivement interrogées dans chaque maison de retraite. Dans la maison A des tests sont refaits 3 mois après.

2) Comment pouvez vous comparer les résultats des cents personnes de la maison A ?

J’ai pris comme H0: les résultats du second test ne sont pas différents de ceux du premier.

Mon souci est à quelles valeurs théoriques va t on comparer les données discordantes ?
L’exemple du cours est sur l’efficacité de deux médicaments du coup pour les valeurs théoriques on a pris 50 et 50 (effectif des réponses discordantes était de 100 personnes) et H0 était : il n’y a pas de différence d’efficacité : ½ A+ B- et ½ A- B+

Mais ici les valeurs théoriques sont elles celles du premier test puisqu’on suppose que les résultats ne changent pas ? ou c’est comme dans l’exemple du cours : 1/2 – + et  ½ + –  

Comment on fait ???????  Smile
Chagatte
Chagatte

Messages : 74
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2) Empty Re: Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2)

Message  Sergei Sam 18 Oct - 20:43

Bonsoir !


Attention, les tests utilisés dépendent de la nature des données !

Ici du as des données quantitatives (Test MMS évalué de 0 à 30) et appariées : Tu es donc dans le cadre du test de Student sur données appariées (N = 100 > 30, sa condition d'application est vérifiée).

J'ai l'impression que toi tu es partie sur un X² de Mac Nemar (ou un test de l'écart réduit sur les valeurs discordantes, c'est la même chose) => Or ces tests s'appliquent pour des données qualitatives appariées (comme, par exemple, l'efficacité ou non d'un médicament).

D'où le fait que tu n'arrives pas à trouver comment on ferait le test Wink


Pour ne plus t'embrouiller, je te conseille ce magnifique document de notre beau tutorat : https://talc.forumgratuit.org/t315-arbre-de-choix-des-tests-statistiques


Bon courage Wink


Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2) Empty Re: Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2)

Message  Chagatte Dim 19 Oct - 11:44

Alala oui en effet je n'étais pas du tout sur la bonne piste !!!
Merci pour le lien et l'explication Smile
Chagatte
Chagatte

Messages : 74
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2) Empty Re: Concours UE4 2008/2009 - Ex1 (Q2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum