Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

2 participants

Aller en bas

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin Empty Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

Message  saymon Mar 24 Fév - 14:03

Hello!

J'ai un gros soucis concernant le drainage lymphatique du petit bassin (j'ai recherché s'il y avait déjà des posts à ce sujet, mais rien trouvé!)

1) Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il est primordial de regarder avant tout en iliaque externe s'il y a adénome ou non?

2) J'ai du mal à comprendre " l'issue" concernant les métastases qui se dvpent au sein de ganglions.
Pour une prostatectomie, Mr Dabrowski précise que si des ganglions infectés sont retrouvés au niveau du plexus de Santorini, on peut "arrêter, parce que c'est mal barré" pour le patient, et donc on se penchera plutôt pour de la radiothérapie. (pareil au niveau de l'oesophage, d'ailleurs)

Mais, il a ensuite expliqué le principe de l'examen extemporané, en expliquant que si un ganglion était trouvé et revenait "positif " alors il fallait enlever chaque ganglion.

Du coup, qu'est-ce qui différencie le cas où il faut tout enlever, du cas où "il est trop tard"?

Merci d'avance
Bonne journée Smile
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin Empty Re: Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

Message  Guillaume Ficheux Mar 24 Fév - 19:21

je crois qu'en PACES tu peux faire l'impasse sur ce sujet! (à moins qu'il y ait une nouvelle UE "cancéro" mais je ne suis pas courant)
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin Empty Re: Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

Message  saymon Mar 24 Fév - 22:03

dommage!!
merci quand-même, j'étais bien curieuse des réponses!
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin Empty Re: Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

Message  Guillaume Ficheux Mar 24 Fév - 22:46

C'est vraiment compliqué, on étudie ça en FASM2 (donc dans au moins 4 ans pour toi!)
En gros, les cellules cancéreuses qui se multiplient dans un organe donné peuvent à un moment décider de diffuser à d'autres endroits du corps et former ce que l'on appelle des métastases.
Un cancer de prostate, par exemple, peut s'étendre par voie lymphatique et donc donner des adénopathies (et non des adénomes, ça n'a rien à voir. Adénopathie signifie augmentation de volume d'un ganglion lymphatique) dans son territoire de drainage, donc entre autres au niveau des ganglions iliaques externes. Il peut aussi diffuser à distance par voie veineuse et former par exemple des métastases osseuse ou pulmonaires.
Pour chaque type de cancer il existe des recommandations bien précises qui définissent le type de traitement (chirurgie +/- radiothérapie +/- chimiothérapie +/- d'autres trucs encore plus compliqués) en fonction de la présence ou non de métastases ganglionnaires et/ou d'autres organes. C'est totalement hors sujet en PACES!!
Pour certains cancers, en cas de traitement chirurgical, on peut demander un examen extemporané c'est à dire une analyse anatomopathologique des tissus réséqués alors même que le patient est encore endormi au bloc opératoire, afin de déterminer l'extension loco-régionale de la maladie et guider la suite du geste chirurgical.
Je n'entrerai pas plus dans les détails, c'est très bien de t'intéresser à tout ça et d'essayer de comprendre ce qui a été dit en cours, mais franchement ne t'encombre pas l'esprit avec ça ce n'est pas important cette année!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin Empty Re: Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

Message  saymon Mar 24 Fév - 22:53

Ah d'accord!
Donc en gros, en fonction de chaque type de cancer, il y a une migration des cellules cancéreuses à des endroits spécifiques, et qui nécessitent une prise en charge spécifique!
C'est cool, merci Guiff Smile
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin Empty Re: Spé médecine : drainage lymphatique petit bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum