Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

petit bassin et reins

2 participants

Aller en bas

petit bassin et reins Empty petit bassin et reins

Message  aurelia Mar 30 Avr - 22:52

bonjour!

1) si j'ai bien compris le petit bassin est compris entre le détroi sup et le détroi inf, du coup est ce qu'on peux dire que la limite inférieur c'est le diaphragme uro-génital? Et du coup le diaphragme pelvien coupe le petit bassin en deux?
2) on parle dans le cours de hiatus ano-rectale et hiatus anale, c'est bien les mêmes? On a pas deux hiatus pour le trou duc?
3) j'ai mis que le bassinet gauche était en rapport ac l'anse duodeno-jéjunale, c'est une erreur non, parce que j'arrive pas du tout à visualiser sinon?
4) On dis que la surrénale gauche est dans la petite cavité péritonéale, c'est vrai? moi je la voyais plutôt à droite...
5) Dans le cours, on parle de segment viscéral et pariétal, je vois pas trop ce que ça représente...
6) J'ai écrit que la direction du rein c'était caudalement et latéralement, c'est pas médialement plutôt?

Merci beaucoup!

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit bassin et reins Empty Re: petit bassin et reins

Message  Alexandre Coelho Mer 1 Mai - 12:20

Salut Aurélia,

1) si j'ai bien compris le petit bassin est compris entre le détroit sup et le détroit inf, du coup est ce qu'on peux dire que la limite inférieur c'est le diaphragme uro-génital? Et du coup le diaphragme pelvien coupe le petit bassin en deux?
-> Non, dans les 3 dimensions le diaphragme pelvien et uro-génital sont en continuité et forment ensemble la limite inférieure du pelvis.
2) on parle dans le cours de hiatus ano-rectale et hiatus anale, c'est bien les mêmes? On a pas deux hiatus pour le trou duc?
-> C'est la même chose. (PS : Tout dépend des pratiques nocturnes de certains, la chirurgie est sans limite de nos jours)
3) j'ai mis que le bassinet gauche était en rapport ac l'anse duodeno-jéjunale, c'est une erreur non, parce que j'arrive pas du tout à visualiser sinon?
-> C'est vrai, l'angle de Treitz est un rapport antérieur du bassinet gauche et du rein gauche en règle générale.
4) On dis que la surrénale gauche est dans la petite cavité péritonéale, c'est vrai? moi je la voyais plutôt à droite...
-> La surrénale est un organe rétro-péritonéal, inclue dans une sous-loge de la loge rénale : La loge surrénale. Aucun rapport avec la petite cavité péritonéale.
5) Dans le cours, on parle de segment viscéral et pariétal, je vois pas trop ce que ça représente...
-> Si tu parle de l'uretère pelvien, elle longe d'abord la paroi du pelvis et décrit un sous-segment pariétal, puis elle s'inflechit pour traverser le fascia pelvien pour atteindre la vessie, ce qui donne son "sous-segment" viscéral.
6) J'ai écrit que la direction du rein c'était caudalement et latéralement, c'est pas médialement plutôt?
-> Le grand axe du rein est dirigé en arrière, en dehors et en bas (ou en avant, en dedans et en haut, ce qui revient à la même chose)

Bon courage
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum