Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Artère gastro-omentale

2 participants

Aller en bas

Artère gastro-omentale Empty Artère gastro-omentale

Message  hortense* Mar 5 Mai - 17:44

Salut salut !
Dans son cours sur la vascularisation de l'estomac, Mr Dabrow dit que l'artère hépatique donne l'artère gastro-duodénale (qui se divise en artère épiploique droite et en artère de la grande courbure droite).
Dans le cours sur la vascularisation du duodénum, il dit ensuite que D1 et la partie supérieure de D2 sont vascularisés par l'artère gastro-omentale.

Ma question est donc, artère gastro-duodénale = artère gastro-omentale ?

Si non, d'où vient l'artère gastro-omentale ?

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

hortense*

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Artère gastro-omentale Empty Re: Artère gastro-omentale

Message  Octave Mar 5 Mai - 22:12

Salut !

L'artère gastroduodénale provient de l'artère hépatique commune, elle-même branche du tronc cœliaque. Elle se divise en deux artères :
- l'artère pancréatico-duodénale supérieure
- l'artère gastro-omentale droite.

De l'autre côté, l'artère splénique, provenant également du tronc cœliaque, possède une collatérale importante peu avant sa terminaison : l'artère gastro-omentale gauche.

Les deux artères gastro-omentales vascularisent la grande courbure de l'estomac, ainsi que le grand omentum, et s'anastomosent comme s'il n'y avait qu'une seule grande artère provenant de deux artères différentes : l'artère hépatique commune à droite, et l'artère splénique à gauche.

Artère gastro-omentale Gray533

(Sur cette gravure, "lienal" signifie "splénique" ; l'estomac est bien évidemment réséqué)

Du coup, D1 et la partie supérieure de D2 sont vascularisés par l'artère pancréatico-duodénale supérieure, provenant de l'artère gastroduodénale, et non par l'artère gastro-omentale (ce qui n'a pas de sens, puisqu'il y en a deux de toute façon...).

Je me demande si c'est une faute d'inattention ou une réelle erreur :/
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Artère gastro-omentale Empty Re: Artère gastro-omentale

Message  hortense* Mer 6 Mai - 21:32

En effet c'est tout à fait contradictoire avec ce qu'il y a écrit sur mon cours.. Mais les schémas que Dabrow a fait rejoignent la version que je t'ai donné !

En tout cas merci beaucoup pour la précision de ta réponse Smile

hortense*

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Artère gastro-omentale Empty Re: Artère gastro-omentale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum