Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Corrélation et régression

2 participants

Aller en bas

Corrélation et régression Empty Corrélation et régression

Message  Mine Jeu 10 Déc - 13:42

Salut,

Le résultat du calcul du coefficient de corrélation sera t il différent si une variable est considérée comme x ou y ?
Et pareil pour la pente ?

J'ai vu une réponse d'annale à ce sujet mais je n'ai pas très bien compris.

Merci Smile

Mine

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation et régression Empty Re: Corrélation et régression

Message  Chloé W. Ven 11 Déc - 17:21

Coucou !

Dans la corrélation, tu as deux variables que tu considères aléatoires. Tu peux donc les interchanger, tu peux choisir n'importe laquelle en x.
Par exemple tu peux à la fois dire "le poids varie en fonction de la taille" et "la taille varie en fonction du poids". Donc le coefficient de corrélation ne dépend pas de l'ordre de tes variables.

Dans la régression, une de tes variables est dites contrôlées. C'est une variable dont tu peux choisir la valeur en quelque sorte. Ainsi cette variable DOIT être ton x. En effet tu vas dire "les effets secondaires varient en fonction de la dose de médicament" mais pas "la dose de médicament varie en fonction des effets secondaires".
Ainsi le choix de ta variable contrôlée, donc ton x, a une grande importance dans le calcul de la pente (et après de Sp0).

Il te suffit de faire un test sur la calculatrice, tu verras tout de suite que r reste le même mais que a change.

Bon couraaaaage !
Je pense fort à vous I love you
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum