Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

3 participants

Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

Message  ysoline Mer 30 Nov - 14:02

Bonjour

Je voulais savoir comment est ce qu'on peut vérifier le caractère gaussien grâce au Khi 2 ?

Merci d'avance !

ysoline

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Re: Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

Message  Kaoline Mer 30 Nov - 14:16

Salut  Very Happy

Je te renvoie à ce post qui l'explique plutôt en détail : 

https://talc.forumgratuit.org/t2546-verifier-que-la-distribution-des-valeurs-est-gaussienne-dans-un-echantillon

Si tu ne comprends toujours pas, relances moi !  sunny
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Condition d'application

Message  Anne974 Dim 4 Déc - 15:32

Bonjour,


Pour utiliser le Chi2 pour prouver le caractère gaussien, la condition d'application dans le cours est que N>30.

Du coup quand N<30, comment fait-on pour prouver le caractère gaussien ?

Merci beaucoup

Anne974

Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Re: Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

Message  Kaoline Dim 4 Déc - 16:26

Bonjour !  sunny

Je pense que tu t'es trompée en notant ton cours, dans le cas d'une comparaison de 2 moyennes :

  • Si n > 30 : tu peux appliquer ton test de Student directement (pas besoin de vérifier la distribution gaussienne des valeurs dans les échantillons et l'homogénéité des variances).
  • Si n < 30 : tu dois vérifier que les variances sont homogènes et que la distribution des valeurs est gaussienne dans chaque échantillon. Pour cela, tu peux utiliser un test du X2 dont la limite d'utilisation sera alors que tous tes effectifs théoriques soient > 5.
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

Message  ysoline Dim 4 Déc - 21:27

j'ai regarder et le post mais je comprend pas comment on peut connaitre les effectifs pour chaque groupe et modalités ?
Par exemple comment on sait le nombre de personnes qui ont m+0,5s dans le cas théorique et dans l'exercice ?

Merci d'avance

ysoline

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Re: Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

Message  Kaoline Lun 5 Déc - 9:11

Salut !  sunny

Généralement les catégories te sont données dans l'énoncé avec les effectifs observés.
Le plus souvent ce sont : <m-2s / m-2s - m-1s / m-1s - m / m - m+1s / m+1s - m+2s / >m+2s.

Ensuite, il faut calculer les effectifs théoriques à l'aide de tests de l'écart-réduit classique. Comme ce sont généralement les mêmes catégories, tu peux aussi apprendre la répartition (pourcentages dans chaque catégorie) par coeur car c'est assez long à calculer... Mais sache tout de même le faire au cas où !  Wink

Commençons par les extrémités :

  • Depuis le temps, je pense que tu sais comment faire pour trouver que 5% des valeurs sont réparties de manière symétrique de part et d'autre de la courbe de Gauss (2,5% - 2,5%). Il suffit de partir du principe que 1,96 = 2.
  • Ensuite, tu suis le même raisonnement en cherchant la valeur de alpha qui correspond à epsilon = 1 dans la table de l'écart-réduit. Tu trouves alpha = 32%. Tu le divises par 2 pour avoir les pourcentages de chaque côté de la courbe : 16% - 16%. Enfin, tu leur soustrait les 2,5% déterminés précédemment et tu te retrouves avec 13,5% des valeurs dans 2 de tes catégories.
  • Pour les dernière catégories, il te suffit de faire 100 - 32 = 68%. Et puisque tu sais que la répartition des valeurs est symétrique autour de la moyenne, tu auras 34% dans une catégorie et 34% dans l'autre.

Ensuite il te suffit de multiplier le total de tes effectifs observés par chacun de ces pourcentages pour trouver l'effectif théorique de chacune des catégories.

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Captur14

Si tu avais des catégories différentes, tu suivrais le même raisonnement avec d'autres valeurs d'epsilon et tu trouverai donc des pourcentages différents.

Le plus simple pour vraiment comprendre ce fonctionnement c'est de faire des exercices, donc je te renvoie aux 2 exos que M.Forzy vous a mis sur icampus !  Very Happy

J'espère t'avoir éclairée, sinon relance moi, courage !   I love you
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2  Empty Re: Vérification du caractère gaussien grâce au Khi2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum